Non classé

J'ai testé l'aquabiking en cabine chez Envido

Ce Weekend, alléchée par une proposition de séance d’essai gratuite, je suis allée tester le concept fitness du moment: l’aquabiking en cabine chez Envido. Le vélo dans l’eau, vous en avez surement entendu parler. Depuis peu, ce type de salle de sport pousse un peu partout. Dans ma ville, 3 centres se sont ouverts en moins de 6 mois. C’est dire que ça cartonne.
aquabiking
Jusqu’ici les cours d’aquabiking était dispensé dans les piscines en cours collectif. Le principe, pédaler dans l’eau pour accroître les bienfaits du pédalage avec la résistance de l’eau, et ce tout en douceur et sans sentir la difficulté. Comme un cours d’aquagym mais avec un vélo quoi.

Table des matières

Le concept

Chez Envido, le pédalage se fait seul dans une cabine, ce qui moi, me tente plus que de pédaler à 30 à la piscine municipale Maurice Thorez, coachée par Gilles, le maître nageur sauveteur qui me cri dessus pour que j’aille plus vite. Ici, chacune dispose de son espace. Une grande cabine aux lumières tamisées avec au centre, une sorte de baignoire haute. On entre par une petite porte et l’au commence à monter. Pour les frileuses, on peut régler la température. C’est parti pour 20 minutes de pédalage.
L’avantage de l’aquabiking en cabine, c’est qu’on associe le vélo avec de l’hydro-massage car la baignoire dispose d’une multitude de jets qui masse taille, hanches, cuisses, mollets pendant la séance. Très agréable. Le but, tonifier et affiner sa silhouette, gommer la cellulite et améliorer la circulation. Tout un programme.
aquabiking

La cabine

Un écran derrière le guidon permet de régler la résistance du pédalier et surtout la force des jets de massage. On suis aussi le nombre de tour de pédalier effectué, la fréquence cardiaque, le nombre de calories perdues.
On peut aussi activer l’option luminothérapie et la cabine ne met alors à changer régulièrement de couleur. Bleu pour apaiser, rouge pour motiver..  C’est gadget mais c’est marrant.

aquabiking

Une cloison amovible permet, si vous voulez, de pédaler en duo avec la personne d’à coté. Sympa pour celles qui aiment faire du sport à deux. Pour les solitaires de la pédale, on peut regarder la télé, avec un casque. Le temps passe plus vite en regardant Arte.

Bilan

Sur le papier, ça a l’air d’être parfait pour s’entretenir. L’aquabiking c’est bon pour tout, se muscler, lutter contre la cellulite, perdre du poids, entretenir ses articulations, améliorer la circulation des jambes… Je pense que c’est effectivement le cas quand on fait ça sérieusement, c’est à dire au moins 1 à 2 séances de 45 min par semaine. Après c’est selon la motivation de chacune bien sur car personne n’est dans la cabine avec vous pour vous faire pédaler plus vite.
Maintenant, le seul point noir de ce concept de vélo en cabine, c’est le prix. En gros, pour 10 séances de 30 minutes (c’est le minimum pour un quelconque résultat), il faut compter 300 € environ. Et pour des séances de 45 min, ce qui est plus conseillé car c’est à partir de 40 min que l’on perd vraiment, il faudra sortir 365€. Ça fait quand même cher pour se raffermir le cuissot. Peut être faut il attendre des offres style Groupon pour se l’offrir?
En tout cas, je suis plutôt satisfaite de ma séance. J’ai l’impression d’avoir bien bossée, genre vrai sport quoi, pas balade en campagne en mode touriste comme je fais d’habitude quand je fais du vélo.  Je suis sortie de ces 20 minutes vidée, comme si j’avais grimpé l’Alpe d’Huez. Selon l’écran de contrôle, j’ai perdu 177 calories. Chouette, je vais m’acheter direct un croissant pour fêter ça!

2 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café)

    10 juin 2013 at 8 h 06 min

    C’est vrai que c’est cher, mais çà tente 😉

  2. Audrey

    11 avril 2014 at 11 h 30 min

    Avant je faisais de l’aquabike en cabine mais j’ai testé l’aquabike en cours coaches depuis peu et ça n’a vraiment rien à voir. Je me dépense 100 fois plus quand un coach me surveille. On perd en moyenne 500 calories par cours et ça coute vraiment moins cher que l’aquabike en cabine (vu les prix que tu décris). j’avoue que je ne suis pas trop tentée par les cours dans les piscines municipales, mais j’ai découvert un centre qui vient d’ouvrir rue notre dame de nazareth dans le 3e, l’eau est chaude, il y a un sauna, on est une dizaine par séances…. on est loin de la piscine municipale quoi.
    Si vous aimez l’aquabike en cabine, je vous recommande vraiment l’aquabike en cours coachés!!

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !