Nantes est-elle en Bretagne? L'enquête (shopping) de Yulbaba
Yulbaba est partie en goguette profiter du bon air nantais le Week-end dernier. Toujours aussi belle, la capitale des ducs de Bretagne regorge de quartiers sympas et de bonnes adresses.
Alors que vous vous interrogez surement déjà, grâce à ce titre racoleur, sur l’éternel débat de l’appartenance de Nantes à la Bretagne, nous allons essayer d’apporter notre pierre à l’édifice à travers une enquête shopping nantaise. Voici une sélection de boutiques rigolotes et insolites, de bars et restos à tester de toute urgence.
Considérée comme l’une des villes la plus agréable de France, Nantes est une ville très riche historiquement et culturellement. Alors, Bretagne, pas Bretagne? Le plus important à dire c’est que Nantes est surtout une ville très plaisante à vivre. Je ne saurai que vous conseiller d’aller y passer un week-end pour flâner dans le quartier médiéval Bouffay, visiter le château des Ducs de Bretagne, découvrir les machines de l’ile (animaux géants mécaniques), se promener dans les jardins près de l’Erdre…
J’ai découvert lors d’une balade dans Nantes une multitude de petites boutiques vraiment sympas que j’avais envie de partager avec vous.
Table des matières
Pour un joli cadeau
Le Printemps de Marnie 6 rue de la PaixCette petite boutique rouge est une caverne d’Ali baba. On y trouve bijoux, sacs, objets insolites, vêtements, cartes… Un endroit génial quand on veux faire un cadeau décalé. C’est plein de bidules plus mignons ou marrants les uns que les autres.
Pour des petits mots
Les P’tits papiers 2, place Felix-Fournier
Jolie petite boutique dédiée à l’écriture, c’est une vraie mine d’articles en papier, gais, ludiques et colorés pour tous les budgets. Pour faire le pleins de cartes, cahiers, guirlandes…
16h, c’est déjà l’heure du gouter. Continuons cette enquête en mangeant un cupcake.
Pour manger un gâteau
Henry et Henriette 30 rue Leon Jaminil s’agit d’un endroit vraiment étonnant et atypique. Le concept, mercerie et cupcake! On trouve dans cette jolie boutique une partie dédiée aux loisirs créatifs où l’on peut trouver tissus, perles, pompoms et même masques de catch mexicains. Une fois ses petites emplettes faites, on se régale d’un cupcake maison au nutella ou au citron meringué accompagné d’un petit thé.
Au niveau de la déco, on en prend pleins les mirettes. Pleins de couleurs, d’objets rigolos, de tissus soyeux. C’est Little India chez Henry et Henriette!
Pour des idées déco
Les P’tits bobos33 rue Leon Jamin
Petite boutique de décoration pour les enfants, une adresse délicieusement vintage et colorée!
Pour boire un pot
La maison café 4 Rue LebrunAvez vous déjà bu un coup avec vos amis dans une baignoire? Et bien, à la maison café, c’est chose possible. Ce bar lounge est composé de plusieurs salles en thématique avec la maison: salon, cuisine, salle de bain… Le tout dans une ambiance seventies. Très sympa!
Et pour bien finir la journée, rien de tel qu’un bon resto
A L’ardoise 11 rue Léon BlumRestaurant discret et caché dans une petite rue, L’Ardoise, c’est une bonne adresse qui gagne à être connue. Que des produits simples et frais, que du bio et du terroir, on se régale avec ce restaurant convivial de cuisine traditionnelle. La carte propose trois plats pour le midi et pour le soir qui changent en fonction des saisons et des produits du moment. On y mange très bien et pour un prix très raisonnable (24€ le menu Entrée/Plat/Dessert le soir). Je vous conseille le foie gras maison et le moelleux au chocolat blanc cœur de carambar. Un délice…
Bonne balade à tous, et merci à Gallou de m’avoir fait découvrir toutes ces adresses!
Et puis, concernant notre débat sur l’appartenance de Nantes à la Bretagne, si on pouvait résoudre des problèmes historiques et politiques ancestraux en faisant du shopping, ça se saurait!
Corinne (Couleur Café)
14 mars 2012 at 8 h 04 minDe bien bonnes adresses apparemment ! Bravo.
Arsinoe la Crapaude
14 mars 2012 at 8 h 48 minL’ile avec les animaux mécaniques, ça me fait crever d’envie depuis que j’ai vu des photos sur Instagram… On se croirait dans un Jules Verne… Nantes, j’ys suis allée une fois en coup de vent, mais j’aimerais beaucoup y retourner…
Loupy
14 mars 2012 at 12 h 50 minAh tu me prends par les sentiments, Nantes la ville qui m’a vue grandir ! Merci pour ces bonnes adresses, je n’y connaissais que la maison café, où j’ai passé de nombreuses soirées 🙂 Quant à Bretagne ou pas Bretagne…Disons que je me sens plus bretonne qu’un Parisien, mais moins qu’un Brestois 😉
marie
14 mars 2012 at 18 h 51 minNantes, ma ville que je redecouvre a chaque visite. Moi aussi il n’y a que la maison cafe qui me parle, vestige de soirees etudiantes memorables!
Sinon le reste je note et j’y ferai un saut lors de mon prochain voyage.
Bretagne ou pas tout est dans le coeur je crois!
Eliz
14 mars 2012 at 22 h 25 minHé tu es venue dans ma ville ! C’est marrant de voir, lire ton retour… tes adresses sont excellentes, parole de chroniqueuse shopping sur Télénantes 🙂 Et quant à la question, THE question, et bien… oup’s j’avais oublié, j’ai piscine ! 🙂
Yulia Baba
15 mars 2012 at 7 h 53 min@Arsinoé: Faut aller les voir les machines de l’ile, c’est juste extraordinaire. Une idée formidable et superbement réalisée. Ca vaut le detour. Moi, ca m’avait bluffée.
@Corinne, Loupy, marie, Eliz: Merci les filles. C’est clair que Nantes regorge de petites boutiques plus sympas les unes que les autres. C’est toujours un plaisir de passer un WE dans cette ville que j’adore.
Annette
15 mars 2012 at 15 h 08 minc’est à la maison café que j’ai eu mon premier rendez vous avec l’homme de ma vie ! J’espère que tu as gouté les petits rhums arrangés ! j’en suis toute émue de me rappeler tout ça ! Juste à côté de Nantes (en face en fait) y a TrenteMoult qu’est aussi super mimi. Merci à toi de nous avoir fait partager cette balade bien sympathique.
Tatiana
28 juin 2012 at 15 h 19 minBravo pour l’artcile sur MA ville que TU adores 🙂
J’y ai grandi, et maintenant j’y vais pour de bons week end et c’est vrai que c’est agréable!
Bretagne ou pas, c’est un autre débat et comme le dit Marie, je pense aussi que c’est dans le coeur que se trouve la réponse!