Culture

Beck Record Club

beck record club

Jamais à cours de bonnes idées, le chanteur Beck a ouvert son Record club en 2010 avec l’envie de faire du neuf avec du vieux. Le concept est d’enregistrer avec quelques invités au top de la branchitude new- yorkaise un album culte en une journée.
Selon Beck, « le but n’est pas d’améliorer l’album original, ni d’en restituer l’énergie, mais plutôt de jouer simplement la musique et de documenter ce processus. Et ceux qui ne connaissaient pas les versions originales auront envie de les découvrir à l’écoute de ce travail, du moins nous l’espérons ».

Beck s’est entouré de sa bande de potes: Feist, Devendra Benhart et bien d’autres pour réinterpréter ses héros et il a plutôt bon goût.
Albums déjà Record beckés : Songs of Leonard Cohen. Velvet Underground & Nico, OAR de Skip Pense, Kick d’INXS et dernièrement Yanni at the Acropolis.
=> Deux de mes albums préférés se sont cachés dans la liste. Un indice, j’ai une admiration sans borne pour ce vieux canadien et je rêve d’aller vivre avec lui une retraite spirituelle dans un monastère tibétain où il me chanterai Bird on the wire du haut de sa montagne avec sa voix de vieux ténor ténébreux.
Le second, c’est Le Velvet bien sûr, je ne me lasse pas de la voix virile et décalée (fausse?) de la belle teutonne Nico.

Pas de répétition, pas d’arrangements, tout est spontané et donne un résultat super intéressant car complétement aléatoire. On peux parfois frôler la grâce comme assister à un concert de casseroles. Le résultat est sympa, spontané et ne ressemble parfois à rien. On les entends rire, hurler, chanter faux, dérailler mais ce grand n’importe quoi est toujours fait de manière très appliquée.
Pour preuve les vidéos un peu cradingues mais tellement cultes:
Stranger Song de Leonard Cohen

Record Club: Songs Of Leonard Cohen « Stranger Song » from Beck Hansen on Vimeo.
et la version originale:

 
Venus in furs, du Velvet

Record Club: Velvet Underground & Nico « Venus In Furs » from Beck Hansen on Vimeo.
et la VO

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !