Culture

Blue Jasmine, le très bon cru 2013 de Woody Allen

Chaque année, Woody Allen nous propose un nouveau film, plus ou moins réussi, que chaque année sans exception, je m’empresse d’aller voir. Les films du réalisateur new yorkais, c’est la garantie de passer un bon moment, de voir une bonne comédie parfois dramatique mais toujours truculente et intelligente.
Woody, on accroche ou on accroche mais moi, je me régale à coup sur. Je suis parfois un peu déçue, certains sont moins bons que d’autres (forcément, un film par an, faut trouver l’inspiration ) mais le charme agit toujours.
Blue jasmine
Il faut dire aussi qu’il a le chic pour s’entourer d’acteurs et surtout d’actrices formidables tels que Scarlett Johanson ou ici Cate Blanchett, ce qui ne gache rien. Son dernier film, Blue Jasmine est, croyez moi, un très bon cru !

Blue Jasmine, l’histoire d’une bourgeoise à la dérive

Jasmine (Cate Blanchett) est une bourgeoise new yorkaise de l’Upper East Side (le district des bas de soie) qui mène une vie de mondanités, de receptions et de shopping avec son très riche mari financier. Une existence de rêve jusqu’au jour où ce dernier est arreté par le FBI pour escroquerie et se suicide en prison.
Totalement ruinée et éseulée, elle se retrouve obligée d’aller vivre chez sa soeur caissière de supermarché à San Francisco. Complétement déprimée, elle débarque alors en Chanel et Vuitton dans un petit appartement modeste et va devoir apprendre à faire avec cette nouvelle vie. Comment gagner sa vie quand on a jamais travaillé? Voici le genre de question existentielle auquelle elle doit maintenant faire face.

Blue jasmine

Jasmine est visiblement très contente d’être là


L’idée du scenario est classique : une personne qui est sortie de son milieu d’origine et doit vivre avec des gens à son opposé. Ici, une bourgeoise chez les ploucs. Forcément, la confrontation promet des étincelles.
Le film mèle l’histoire de Jasmine aujourd’hui, après sa chute sociale et des flashs backs de son ancienne vie, qui petit à petit nous permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là.

Cate Blanchet, une dépressive magnifique

Il faut bien dire que même si le scénario est très bien écrit, tout le film repose sur l’interprétation de Cate Blanchet. Son personnage de dépressive magnifique, oscillant constamment entre séduction et élégance pour trouver un nouveau mari et déchéance à coup de vodka et de Xanax pour oublier son malheur est une vraie réussite. Elle jongle de l’un a l’autre avec une facilité digne des plus grandes actrices.
Souvent filmée en très gros plan, dans des scènes qui ne devrait pas forcément la mettre en valeur (maquillage qui coule, larmes, cheveux décoiffés…) elle reste toujours sublime. Elle est d’une beauté et d’une grace qui transperce l’écran.
blanchet_bluejasmine
Blue Jasmine, un Woody Allen de qualité, que je vous recommande chaudement!

7 Commentaires

  1. Fine Bessot

    5 octobre 2013 at 8 h 28 min

    J’ai vu le film et je m’attendais à quelque chose de plus hystérique. IL n’en est rien. La chute vertigineuse de cette femme est admirablement interprétée par Cate Blanchett. Mais je n’ai pas fait la même lecture que vous du film.
    Ce sont deux filles adoptées et non pas sœurs biologiques, elles n’ont pas été élevées dans un milieu bourgeois mais middle class américain très moyen. C’est le « favoritisme » de la mère à l’égard de la beauté de Jasmine qui l’a mis sur un piédestal. Je crois que cet élément est très important. Et c’est toute la subtilité des dialogues de Woody qui nous montre l’élévation par l’argent et sa beauté de cette femme qui n’a qu’un petit pois dans la tête. La chute est d’autant plus rude qu’elle ne veut pas revenir à sa condition première qui est l’abandon.
    Ce film est le reflet de notre époque, décrit avec intelligence.
    Bien amicalement. Fine.

  2. I love TV so what

    7 octobre 2013 at 10 h 42 min

    100% dac, il faut voir le Woody Allen 2013!

  3. agrippine

    7 octobre 2013 at 11 h 53 min

    j’ai hésité à y aller hier soir justement..
    je me suis dit que j’attendrais qu’il passe sur canal..à tort peut etre..mais il n’est pas trop tard puisqu’il vient de sortir 😉

    1. yulia baba

      7 octobre 2013 at 11 h 59 min

      Ha non, vas y, tu ne sera pas déçue! 🙂

  4. jean claude

    9 octobre 2013 at 18 h 41 min

    Le très riche mari financier arrêté par le FBI… une question me trotte en tête: pour escroquerie ou pour relations avec une ado?

    1. yulia baba

      10 octobre 2013 at 16 h 47 min

      Pour moi, escroquerie. Il n’était pas blanc, blanc quand même…

  5. matchingpoints

    11 octobre 2013 at 16 h 20 min

    Nous aussi nous avons adoré ce film et sommes d’accord avec votre critique- si ça vous dit, venez lire notre post à nous
    http://wp.me/p2H2o8-4r6

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !