Culture

City trek : l'Italie à Paris

Profitons de la douceur de cet automne indien pour chausser nos plus belles chaussures de rando et partir explorer les rues parisiennes en quête de découverte et de culture. C’est vrai ça, on veut toujours partir par monts et par vaux explorer le monde mais connait-on vraiment Paris? J’y vis (presque, à un periph près) depuis des années mais l’ai-je déjà visitée? La réponse est evidente: pas vraiment. Je passe tous les jours devant des lieux magnifiques sans jamais m’être arretée pour regarder.
Alors le week end dernier, j’ai pris le temps de me promener et de visiter ma (presque) ville à travers un city trek dont la thématique était  l’Italie à Paris.

Crédit photo: Dimitri Roulleau-Gallais

Crédit photo: Dimitri Roulleau-Gallais


C’est parti pour une balade historique, culturelle et gastronomique à travers Paris !

Une balade dans le coeur de Paris

Nous voici partis pour 2 heures de balade au coeur du 5eme et 6eme arrondissement de Paris. Depuis la place Saint-Michel, nous partons à la découverte de l’Italie depuis les Romains jusqu’à nos jours.
Au programme : les arènes de Lutèce, les Thermes de Cluny, et le Palais du Luxembourg construit pour les Médicis sur le modèle du palais Pitti à Florence. On traverse les ponts, les fontaines, les chapelles et les jardins imaginés par de grands architectes italiens de la Renaissance. La balade se finie par la visite du plus vieux café de France, ouvert en 1600 par un Italien.

Le parcours

Départ: Fontaine St Michel

La fontaine St Michel est le point de rendez vous le plus donné à Paris. Au milieu de tous les touristes ébahis par un mime-statue, nous observons la fontaine majestueuse. Aujourd’hui, c’est à notre tour de jouer aux touristes. Construite par le baron Haussmann sous Napoléon III, elle est inspirée des fontaines italiennes du XVIIIe siècle et de la fontaine mur du jardin du Luxembourg construite par la reine d’origine italienne Marie de Médicis.
trek paris fontaine

Les thermes de Cluny

A quelques pas de là, au coeur du 5eme arrondissement, on trouve les thermes de l’ancienne Lutèce, aujourd’hui transformées en partie en musée du Moyen Age. On imagine la vie des Romains de l’epoque de César, qui venaient en cet endroit profiter des vertus des bains chauds.

trek a paris cluny

Le collège de France

Nous continuons la balade le long du boulevard St germain. Arrêt obligé devant le collège de France. C’est François Ier qui fit construire le Collège de France en 1530, symbole de la connaissance à la Renaissance. Sa devise, « Docet omnia » (Il enseigne tout), en opposition à la Sorbonne où l’on n’enseignait que le Latin, l’Hebreu et quelques autres disciplines.
Le collège de France est ouvert à tout le monde, sans exception. Les meilleurs professeurs y tiennent quotidiennement des conférences sur tout les sujets, auquels on peut assister gratuitement en auditeur libre.

trek paris college de france

Les arènes de Lutèce

Vestige antique caché en plein milieu de la ville, cette grande arène était auparavant destinée aux jeux du cirque. Elle acceuille aujourd’hui les gamins du quartier qui viennent jouer au foot dans ce grand espace secretement gardé à l’abri des regards. C’est Victor Hugo qui a empeché sa destruction lors des travaux d’Haussmann. On lui dit merci Victor.
trek paris arenes lutece

Le jardin du Luxembourg

C’est Marie de Medicis, la femme du roi Henri IV, florentine d’origine qui a fait construire le jardin du luxembourg, à l’image des jardins italiens en terrasse.   A la mort du roi, elle décide de s’éloigner du Louvre et achète un terrain assez vaste pour y édifier une demeure inspirée des palais florentins et un parc rappelant les jardins de Boboli de son enfance.

trek paris luxembourg

L’eglise St Sulpice et la rue des canettes

Après avoir admiré l’eglise St Sulpice, direction le coeur de st Germain et la rue des canettes. C’est là où se sont installés les premiers pizzaïolos italiens. Chez Bartolo est la première pizzeria ouverte à Paris, en 1950, par le Napolitain Bartolo Memola. La rue des canettes est un petit coin de Naples au coeur de Paris.

pizza

Le Procope

La balade se finie au Procope, dans le très pittoresque passage St André- Rohan. Fondé par l’italien Francesco Procopio Dei Coltelli en 1686, il est aujourd’hui le plus vieux café de Paris et a vu passer en ses murs, politiciens, révolutionnaires et nombreuses célébrités.
trek urban a paris
Après cette bonne balade (environ 2 heures), y’a plus qu’a finir la journée autour d’une bonne pizza !
Une très bonne idée de rando qui m’a donné envie de faire plus souvent ma touriste à Paris. Cette balade était organisée par Huwans club aventure. Un avant gout de leur prochaine rando qui durera elle toute la journée. Si vous êtes intéressés par les trek urbans, Huwans aventure propose d’autres randos à la journée sur des thèmes tels que Paris Slave, Paris Chine, Paris Inde etc. A découvrir sur leur site ou à s’inspirer pour ses propres balades bien sur! 🙂

Quelques bonnes adresses italiennes dans le quartier pour finir la journée

Pour manger une vraie pizza italienne : Da Pietro Pizzeria, 12 rue Mabillon, 75006 Paris (au marché st Germain)

Pour déguster des pizzas à la coupe en se baladant : Pizza Rustica, 24 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris

Pour gouter d’excellentes glaces italiennes : Grom, 81 rue de seine, 75006 Paris

 
 

1 Comment

  1. Matching Points

    18 octobre 2013 at 13 h 06 min

    Les liens entre la France et l’Italie sont en effet nombreux et c’est une très bonne idée de les illustrer ainsi. Espérons que le nombre de participants est limité car certains « guides » parisiens ont tendance à privilégier le business à la qualité ; nous avons malheureusement traîné nos guêtres au Quartier Latin en compagnie de 80 personnes. Plus jamais ça !

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !