Culture

David Bowie is all around us

L’exposition David Bowie Is vient d’ouvrir à la philharmonique de Paris. L’ovni musical Bowie est plus que jamais à la mode.
David Bowie est un Dieu. Ou un extraterrestre. Ou peut-être les deux. En tout cas, c’est un être à part, une icône du rock, libre, génial et innovant.
Qu’il s’agisse du glam rock, de la soul ou de l’électro, il endosse tous les genres avec une longueur d’avance. De Major Tom à Ziggy Stardust, David Bowie, l’avant-gardiste, s’invente, se métamorphose pour devenir lui même un personnage au centre du spectacle.
Après avoir cartonnée à Londres, l’ ouverture attendue de l’exposition qui lui est consacrée David Bowie is a créé une vraie tendance culturelle autour de ce personnage si étonnant. Depuis quelques temps, Bowie est partout : mode, concerts, livres, cinéma, danse…  Dans ces nombreux hommages, on redécouvre son style et sa musique si unique et c’est tant mieux!
bowie
Voici un petit tour de la tendance Bowie du moment, à travers des lieux, des événements et des looks à découvrir pour se la jouer Ziggy Stardust. David Bowie is all around us. Hommage à un mythe vivant. 

Une exposition : David Bowie is, Philharmonique de Paris

Très attendue, l’exposition David Bowie is vient d’ouvrir à la Philharmonique de Paris (jusqu’au 31 mai 2015).
Provenant essentiellement des archives de David Bowie, les documents visuels ou sonores inédits, photographies et films, costumes, éléments scéniques, manuscrits, dessins et instruments témoignent du parcours de cet artiste inclassable.
Pour l’avoir visité la semaine dernière, la richesse des costumes et documents exposés vaut vraiment le détour. Il s’agit d’un parcours musical puisqu’à l’entrée de l’exposition, on nous prête des casques qui nous permettent de visiter l’expo en musique, en écoutant la voix et les chansons de Bowie, selon les salles et les ambiances.
Ce qui vaut vraiment le détour sont ses costumes de scène, plus dingues les uns que les autres. Certains étaient si imposants et si lourds que ses choristes devaient le porter sur scène car il ne pouvait pas se déplacer avec.

Costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour, 1973.

Costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour, 1973.


costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane Tour, 1973.

Costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane Tour, 1973.


Costume de scène dessiné par Freddie Burretti pour le Ziggy Stardust tour, 1972.

Costume de scène dessiné par Freddie Burretti pour le Ziggy Stardust tour, 1972.


Un seul défaut à cette exposition, le monde. Ne vous attendez pas à être tout seul. Et oui, David Bowie is est victime de son succès, on se bouscule pour aller la visiter.
Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, une version filmée de l’exposition va sortir en salle. Il s’agit du film DAVID BOWIE IS… Deux séances uniques : le jeudi 12 mars à 20h et le lundi 1er Juin à 20h. Visiter une expo au cinéma, c’est une vraie expérience visuelle et sonore… artistique et décalée. A tester dans les cinémas Gaumont et Pathé.

Un style : David Bowie s’habille comme il veut

Une des salles de l’exposition Bowie s’appelle : David Bowie s’habille comme il veut. Tout est dit. A la fois dandy, rock et extravangeant, tout est permis, mais toujours avec grace et élégance. David Bowie a été officiellement désigné « Anglais le mieux habillé de tous les temps » à l’occasion d’un sondage pour le history Magazine de la BBC.
Petite sélection shopping pour etre Beau oui, mais comme Bowie!

teddy

Teddy reversible G.kero


 
T shirt Bowie, Les prairies de Paris

T shirt Bowie, Les prairies de Paris


 
Chaussures compensées Marni

Chaussures compensées Marni


 
Veste turquoise Stefanie Renoma

Veste turquoise Stefanie Renoma


Tshirt brodé Ziggy Stardust maison labiche

Tshirt brodé Ziggy Stardust maison labiche


 
Boucle d'oreilles Ziggy Stardust Marie Hélène de Taillac

Boucle d’oreilles Ziggy Stardust Marie Hélène de Taillac


 
Blouson en cuir doré Faith Connexion

Blouson en cuir doré Faith Connexion


Combinaison Asos

Combinaison Asos


 

Un film : Furyo

Furyo, de loin le meilleur film de Bowie, ressort en version restauré le 18 mars.
Dans ce film de guerre, le chanteur joue un soldat anglais prisonnier des Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Ce film se base sur l’opposition de deux cultures: les Japonais méprisaient les Anglais d’accepter d’être prisonniers. Seul un soldat britannique resiste et gagne l’admiration du chef de camp Japonais. La scène de torture où Bowie est enterré dans le sable jusqu’au cou est désormais devenue culte au cinéma. A redécouvrir.
 

Furyo, de Nagisa Oshima. 1983

Furyo, de Nagisa Oshima. 1983

Un lieu : expo-vente Bowie au Salon du Vintage

David Bowie est aussi à l’honneur du prochain salon du vintage (14/15 mars au Carreau du temple). Une expo-vente lui est consacré avec une exposition des affiches originales de ses concertsde 1966 à 1977, venues tout droit de Londres. Pour les collectionneurs, une sélection de ces posters sera également proposée à la vente.

Poster de David Bowie par John Brett

Poster de David Bowie par John Brett


 
J’espère que cette sélection vous donnera envie de découvrir le monde original, sensible et décalé de David Bowie et de nager comme les dauphins. Because you can be heroes, just for one day

 
 

4 Commentaires

  1. Arsinoe la Crapaude

    12 mars 2015 at 17 h 05 min

    J’aimerais tant visiter cette expo… et me payer les compensées Marni ^^
    Le « gif morphing » est super bien fait, j’adore… C’est de toi ? A plus !

    1. Yulia Baba

      31 mars 2015 at 12 h 51 min

      Hello! Non le gif n’est pas de moi, c’est un gif de Helen Green, une jeune artiste britannique fan de David Bowie. 🙂

  2. Kantu - Birds & Bicycles

    16 mars 2015 at 17 h 24 min

    Oh!!! Dire que je vais tout rater, parce que je suis ni à London ni à Paris 😉 M’enfin…le film de l’expo est passé à Montpellier, mais je n’étais pas convaincue par l’idée de voir une expo au cinéma pour 20 €!
    J’ai adoré ton article, et la sélection « mode » spécial Bowie!

    1. Yulia Baba

      31 mars 2015 at 12 h 59 min

      Merci Kantu! 🙂

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !