Culture

Une soirée surréaliste avec Salvador Dali (Exposition Dali – Centre Pompidou)

Visite cette semaine de la magnifique exposition consacrée à Dali au centre Pompidou. Le musée fait les choses en grand et pour que le plus grand nombre puisse la visiter sans qu’il n’y ait trop de foule, l’expo est ouverte en nocturme tous les soirs jusqu’a 23h et ce, jusqu’au 25 mars. Quel plaisir d’aller découvrir ces oeuvres folles pour se libérer l’esprit après une journée de boulot.
exposition dali
Parceque libre, Salvator, il l’était, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est vraiment ce qui m’a marqué dans ses créations : la liberté. Cet homme n’est pas fou, il est libre. Il a réussi à se dégager de toute contrainte artistique, personnelle ou sociale, il peint sans aucune barrière, sans aucune règle. Il a une faculté extraordinaire à exprimer son ressenti, ses sentiments. C’est ce qui fait le génie de cet homme.

Une exposition à ne pas rater

Personnellement, je n’aime pas vraiment les peintures de Dali car son monde m’angoisse. Ces détails à l’extrême (les fourmis présentent dans beaucoup de ses oeuvres), ces corps mous, ces animaux sortis comme d’un cauchemar me mettent plutôt mal à l’aise. Mais comment ne pas s’extasier devant tant de talent, d’humour, de créativité et de liberté ?

exposition dali

Ses oeuvres datant de la période de la guerre (la guerre civile espagnole puis la seconde guerre mondiale) m’ont beaucoup impressionnées car on ressent à travers sa peinture la peur et le malheur qui caractérisa cette époque, même si Dali ne peint pas directement une scène de guerre. Une fois de plus, il fait ressentir et comprendre quelque chose à son spectateur plutot que de lui montrer les choses telles qu’elles sont.

L’exposition du centre Pompidou est très riche, très grande. Il faudra compter au moins 2 heures de visite pour en faire le tour. A la fin de l’expo, vous pourrez vous photographier dans un très beau decor surréaliste.

 

Petit bonus:

Voici une vidéo magnifique de intitulée « Destino ». il s’agit d’une collaboration entre Salvador Dali et Walt Disney commencée en 1946 mais qui n’a vu le jour qu’en 2003. Une version animée très poétique du travail de Dali et notamment du tableau « Paysage avec jeune fille sautant à la corde » (que vous pouvez admirer pendant cette exposition).
exposition Dali
http://www.youtube.com/watch?v=1GFkN4deuZU

5 Commentaires

  1. Chwille

    8 mars 2013 at 12 h 53 min

    J’ai eu la chance d’y aller lors de mon dernier séjour en France en Décembre et, malgré les trois heures ou presque d’attente dans le froid j’ai adoré !! Superbe expo à la hauteur du Maître 🙂 Bravo pour ton super article 🙂

    1. Yulia Baba

      8 mars 2013 at 14 h 02 min

      C’est pour ça qu’il faut mieux y aller le soir, y’a moins de monde! 🙂

  2. auroreinparis

    8 mars 2013 at 13 h 12 min

    J’aime beaucoup Dali !
    Merci de m’avoir fait revivre l’expo !

    1. Yulia Baba

      8 mars 2013 at 14 h 03 min

      De rien Aurore 🙂

  3. Jackie Boullier

    14 mars 2013 at 10 h 20 min

    Merci pour votre article. Je suis, pour ma part, inconditionnelle de Dali. Bravo de souligner que c’était un homme libre, qui avait gagné sa liberté par son travail, la notoriété et l’aisance financière qui a obtenus. Pas fou, sûrement. Les fous ne sont-ils pas simplement différents, sensibles, mal dans leur vie, dans leur siècle.. BRAVO au poête DISNEY. J’adore. Merci.

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !