Culture

Gravity, la tête dans les étoiles

Me voici de retour après quelques semaines d’absence blogesques. Beaucoup de boulot, un changement d’heure qui me transforme en marmotte, on ne peut pas toujours être au taquet. Pendant ces 3 semaines, que de bouleversements. Le grand Lou Reed nous a quitté et José et Nicolas sont devenus gays. On aura tout vu. Mais revenons à nos moutons.

GRAVITY

Aujourd’hui, on va causer ciné et plus precisement de Gravity, vu il y a deja plus d’une semaine mais il vaut le coup d’en parler sur Yulbaba, même en retard.
Gravity, tout le monde en a entendu parler ces dernières semaines. C’est LE film à voir en ce moment. Une 3D à tomber, un casting hollywoodien, des techniques de tournages et effets spéciaux de ouf. Les critiques sont unanimes: Gravity est le meilleur film sur l’espace depuis 2001 l’Odyssée de l’espace. Ouwa, rien que ça.
J’ai hésité à aller le voir. Il faut dire que l’Espace me provoque une angoisse assez profonde. Le vide, le rien, le fait d’être perdu au milieu de nulle part, de ne pas pouvoir respirer… Non, jamais je n’ai voulu être cosmonaute, malgré mon admiration pour Iouri Gagarine et Laïka. Toutes mes peurs et anxietés étaient donc synthétisées en un seul film : Gravity (j’y ajouterai aussi ma peur de voir Sandra Bullock dans un film).
GRAVITY

Gravity, deux astronautes perdus au milieu de rien

Gravity, c’est l’histoire de 2 astronautes perdus dans l’Espace (rien que d’écrire cette phrase, je commence à suffoquer). Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky (Georges Clooney) . Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, la navette est pulvérisée. Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers.
Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.

Gravity-clooney

Gravity, mon avis sur la question

Le scénario en lui même tient sur un ticket de métro mais ca n’est pas ça qui compte. Ce qui fait l’intéret de ce film, ce sont les sensations et le malaise qu’il procure. J’ai passé 1h30 avec une boule dans le ventre, à 2 doigts de la crise de panique.  Le silence est aussi très impressionnant dans ce film. Le silence, qui fait que l’actrice principale comprend qu’elle est seule au monde. Très angoissant!
Je dirai que la premiere heure vaut vraiment le coup. C’est une sensation que j’ai rarement eu au cinéma. Une angoisse terrible, la peur du rien, l’idée de n’avoir aucun recours pour etre sauvé, la sensation d’etre à un endroit ou tu n’as rien à faire et que personne ne peut rien pour toi. L’homme face à la mort. C’est vraiment intéressant.
La 3D joue beaucoup aussi. Très bien intégrée dans le film, elle apporte vraiment une dimension nouvelle à cette histoire. Il n’y a plus d’horizontalité, de verticalité, les acteurs ne sont plus limités dans les mouvements. Ils flottent réellement autour de nous. Du coup, je pense qu’il faut vraiment voir ce film au ciné, en 3D. A plat à la télé, plus aucun intérêt.
Une autre réflexion d’ordre plus générale me vient à l’esprit . Mais que l’Homme va t-il faire dans cette galère spatiale? Pourquoi l’Homme a t’il envie d’aller dans l’Espace ? Clairement lui, l’Espace, il ne veut pas de nous. On ne peut pas respirer, on ne peut pas y vivre, on ne peut rien y faire alors arretons les dégats. Heureusement que je ne suis pas Présidente des Etats Unis d’Amérique, j’aurai fait fermer la NASA direct après avoir vu ce film.

Les acteurs

Il faut savoir que le nom de George Clooney sur l’affiche est une vaste supercherie. On le voit en tout et pour tout 10 minutes sur tout le film. Alors les filles, si vous allez voir Gravity pour le beau Georges, vous allez être déçues.
En ce qui concerne Sandra Bullock, bon allez j’avoue, elle est pas mal.

[Spoiler]

J’ai vraiment aimé le film mais il faut le dire, toute la fin, à l’américaine, genre happy end, c’est tarte. C’est juste impossible dans la vraie vie qu’elle puisse s’en sortir après toutes ces mésaventures. Et cette fin gâche vraiment tout le film. Si c’était Tarkovski qui avait réalisé Gravity, ils auraient tous crevés à la fin, et ça aurait été bien mieux!

9 Commentaires

  1. My Little Discoveries

    5 novembre 2013 at 8 h 39 min

    J’aim aimé le film mais je suis tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe…je n’aime pas les happy end et celui-là est totalement invraisemblable! Dommage.

    1. yulia baba

      5 novembre 2013 at 9 h 54 min

      Oui c’est la grande deception de ce film…

  2. In the mood for couture

    5 novembre 2013 at 9 h 39 min

    J’ai beaucoup aimé le film, c’est vrai que la sauce hollywood est efficace, apres tant de peur un peu de happy end etait bienvenu même si ça parait incroyable. Apres ce film je suis restée avec la même question que toi, que faisons nous dans l.espace? A part mettre des debris partout…

    1. yulia baba

      5 novembre 2013 at 9 h 53 min

      Complétement d’accord. Et si on croit le film, des débris on en laisse! Je ne sais pas si c’est à ce point dans la vie réelle, mais on laisse un sacré bordel derrière nous…

  3. annouchka

    5 novembre 2013 at 11 h 19 min

    J’ai le même sentiment que toi sur la fin du film… Pour moi la dernière demi-heure est de trop, alors que s’il n’y avait pas eu cette happy end, le film aurait réellement eu du sens ! Là ça fait un peu gros quand même !

    1. yulia baba

      5 novembre 2013 at 11 h 24 min

      J’ai l’impression que la deception liée à la fin de ce film est assez unanime! C’est vraiment dommage car la première heure de ce film est vraiment formidable.

  4. Aurore

    5 novembre 2013 at 12 h 46 min

    Pur l’instant je ne l’ai tjs pas vu ( séance pleine) mais je suis tjs pas sure de vouloir le voir !

  5. agrippine

    6 novembre 2013 at 14 h 11 min

    oui je suis bien d’accord avec toi pour la fin du film !
    sinon, on ressent vraiment le malaise, c’est impressionant ! lorsque Georges se détache de sandra, j’avais envie de hurler : mais non ne me laisse pas toute seule !!! je ne veux pas etre seule !
    http://dansmonbordel.blogspot.de/2013/10/cine-gravity.html

    1. yulia baba

      6 novembre 2013 at 14 h 33 min

      Complétement d’accord. Quelle angoisse!

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !