Culture

Groupon : Indignez vous !

groupon city deal
Aujourd’hui, yulbaba se lance dans l’article polémique. Attention, Stéphane Hessel n’a qu’à bien se tenir car au niveau de l’indignation là, je suis au top du pompom*.
Après un début d’histoire passionnel pour un avenir radieux plein de cours de cupcake et de sauna et hammam à -50%, Groupon et moi sommes en froid depuis quelques temps.
Notre rencontre, il y a de cela un an environ, était très prometteuse. Le site me proposait chaque jour des deals toujours plus attirants et parfois farfelus qui titillaient ma curiosité. Qui aurait eu l’idée, avant de connaitre Groupon, d’aller faire une fish pédicure, méthode asiatique où l’on se fait grignoter les peaux mortes des pieds par de petits poissons?
Je me suis donc prise au jeu assez vite et j’ai commencé à enchainer frénétiquement les deals : powerplate, coiffeurs, soins du visage, épilation laser, restos, cours de cuisine… J’ai à peu près tout essayé chez Groupon je pense.
Je dois avouer que j’ai été ravie de mes premiers achats. Le prix était toujours très intéressant et je pouvais profiter de mes deals dans la foulée. Ca m’a permis de faire des choses que je n’aurais jamais eu l’idée de faire avant. Grace à Groupon, j’avais l’impression d’avoir une nouvelle vie formidable, pleine de nouvelles expériences où j’allais d’une séance de Powerplate pour avoir un corps de déesse à une heure de yoga pour être bien dans mes baskets avant de finir la journée en apprenant à cuisiner des macarons, histoire de récupérer toutes les calories perdues sur le Powerplate.
Mais voilà, maintenant, Groupon est victime de son succès. Permettre aux gens d’acheter une prestation moins chère en profitant d’un tarif de groupe, c’est une bonne idée et une bonne idée, ça reste rarement confidentiel longtemps. Ca y est, on est arrivés aux lendemains qui déchantent.

Fish pédicure

Quelque chose me dit que je ne suis pas toute seule sur le coup..


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le problème c’est qu’il y a tellement de monde qui achète maintenant les deals que les prestataires sont incapables de gérer cette horde de nouveaux clients. Le nombre de personnes qui peuvent acheter le deal n’est pas limité. Quand 2386 personnes ont acheté un massage, ça veut dire que 2386 personnes vont appeler le salon le lendemain pour réserver. Les journées ne faisant que 24h, il va alors falloir s’armer de patience pour attendre son tour.
Résultat, j’enchaine dorénavant les désillusions  : entre les prestataires injoignables car ils ont trop d’appels, ceux qui imposent des horaires spéciaux aux gens qui ont acheté chez Groupon et ceux qui n’ont plus de places avant 2018, je me casse le nez de plus en plus souvent.
Ma dernière déception en date est pour un bon chez le coiffeur. J’ai acheté le deal et essayé d’appeler le salon aussitôt. Je tombe alors directement sur un répondeur qui m’annonce clairement la couleur : il faut rappeler ultérieurement car à cause du bon Groupon, ils sont débordés. Après avoir attendu un mois que les choses se tassent, et le téléphone du coiffeur n’étant toujours pas rebranché, je fini par aller directement au salon. J’ai réussi à prendre un RDV… mais dans 3 mois ! J’ai tout de même du mal à croire qu’ils n’ont aucune place avant le mois de juin. Je suis condamnée à attendre et à ressembler à une romanichelle avec mes cheveux trop longs pendant encore un moment.
Tout ça est bien dommage car Groupon propose des offres vraiment alléchantes mais le reste ne suit pas. Les prestataires ne jouent pas le jeu, n’offrent pas les mêmes prestations aux personnes qui ont acheté sur le site ou sont tout simplement complètement débordés. Les déçus sont de plus en plus nombreux et on peut lire moult témoignages de personnes sur le web qui ont abandonné leur deal ou se sont fait rembourser car prendre rendez-vous était impossible.
Ha, Groupon, je t’ai tellement aimé, quel dommage que tout se finisse comme ça entre nous !
 
*Yulbaba, pas content, manifestation, brouhaha, brouhaha !
 

14 Commentaires

  1. Groupon : Indignez vous ! — YULBABA | Midia Social

    3 avril 2011 at 10 h 40 min

    […] See the rest here: Groupon : Indignez vous ! — YULBABA […]

  2. NBS

    3 avril 2011 at 11 h 15 min

    Entièrement d’accord, ce sont souvent de petits commerçants (petits magasins, petits resto, petits coiffeurs) et les deals ne marchent que sur un seul magasin, ex : un bon franck provost n’est valable que sur un seul magasin et non sur toute la chaine.

  3. Feriel

    3 avril 2011 at 12 h 23 min

    Tout à fait d’accord ! Ca a été la même chose pour un voyage au Maroc : pas de place avant un an ! du coup ma somme est prise en otage chez eux pour trouver un autre deal et d’autres dates…. Pas contente du tout du site et de ses prestations !

  4. Damien de Groupon.fr

    11 avril 2011 at 8 h 33 min

    Bonjour Yulbaba,
    Avant tout, merci pour votre fidélité depuis les débuts de Groupon. J’ai lu avec attention votre article, et je voulais vous indiquer que nous travaillons désormais sur un capping des deals, afin que chacune des offres proposées sur notre site ai un nombre maximum de coupons disponibles, de manière à ne pas générer des situations comme la vôtre.
    Ce nombre est défini avec l’établissement partenaire, pour éviter les deals où cela devient très compliqué de prendre un rendez-vous.
    Dans tous les cas, si vous avez un problème avec un deal, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service client : http://contact.groupon.fr
    Merci à vous, je reste à votre écoute.
    Damien de Groupon.fr

  5. Yulia Baba

    11 avril 2011 at 9 h 35 min

    Merci Damien de Groupon 🙂
    Je pense qu’il est effectivement nécessaire de mettre une limitation maximum au nombre de deals vendus. Je ne suis pas la seule a être alléchée par les offres Groupon mais à ne plus acheter car je suis découragée d’avance de devoir attendre 6 mois avant de pouvoir utiliser mon bon.
    Mais j’ai hâte de profiter à nouveau des deals Groupon 🙂

  6. Réseaux sociaux géolocalisés et marketing | Welovegeoloc

    14 avril 2011 at 13 h 22 min

    […] mais vous allez aussi dans la plupart des cas offrir une contrepartie : attention à bien anticiper les dépenses engendrées !Formation des employés : Nous en parlions avec Catherine sur un article commun écrit sur […]

  7. sophie

    22 avril 2011 at 17 h 14 min

    Une grosse arnaque ce site , et un conseil … si vraiment vous êtes attirés par un deal :
    APPELEZ LE PRESTATAIRE AVANT D ACHETER !!!
    hier j’ai failli acheter une nuit dans la vallée de l’ubaye avec petit déj et diner … y’avait 2 periodes , je devais choisir la 2 eme ( une periode d’environ 1 mois ) .. soit disant on pouvait reserver TOUS LES JOURS ….
    sachant que je n’avais que 2 WE de libres , et étant un peu mefiante (heureusement) , j’appelle l’hôtel … la femme me dit que TOUT EST COMPLET LE WE !!!!!! il ne reste que qqes lundi et mercredi !!!!! mais ca ca n’est pas mentionné !!! ALORS ATTENTION , MEFIEZ VOUS !!!!!
    et aussi , les coordonnées bancaires restent enregistrées … TOTALEMENT ILLEGAL !!!!! alors j’ai envoyé un mail au service client pr qu’ils retirent mes coordonées de suite , parce que n’importe qui qui rentre sur votre compte achète n’importe quel deal … juste besoin de cliquer sur acheter , pas de confirmation rien !!!
    je n’ai pas encore de réponse, mais j’espère qu’ils vont vite me répondre sinon je contacte UFC …
    Aussi , les prestataires se font avoir , j’ai discuté avec une restauratrice , ils leur disent qu’ils peuvent bloquer le nombre par simple appel … elle les a appelé pour stopper , et ils lui ont répondu que ce n’était pas possible …. donc ce sont des menteurs qui s’enrichissent sur le dos des clients et des marchands !!!!!!!!!!

  8. Mich

    6 juillet 2011 at 19 h 42 min

    Etonnant, moi j’ai telephoné pour bloquer le nombre car je l’avais mal évalué et ils l’ont bloqué dans la minute. Aucun probléme. J’ai dailleur déjà refait un 2eme deal avec Groupon. Bien géré, c’est trés interressant.

  9. pas contente

    8 juillet 2011 at 12 h 42 min

    ça m’inquiète… j’ai plusieurs deals à utiliser dont un coiffeur… et je viens de me faire refouler d’un deal Brunch chez Casimodo en face de Notre Dame à Paris parce que tout est complet. Après trois essais d’appels infructueux, c’est le comble ! en plus, ils ne sont vraiment pas commercant et n’ont pas cherché à trouver une solution. Quel besoin de travailler avec Groupon quand on déborde de touristes et qu’on est tout le temps plein à craquer ???

  10. *Doudou*

    29 novembre 2011 at 12 h 58 min

    Exactement comme les box, une galère innommable pour en profiter :/
    Je découvre ton blog et tombe sous le charme de ton humour et de ton énergie 🙂
    Merci 🙂
    Poutoux!

  11. Yulia Baba

    29 novembre 2011 at 13 h 10 min

    @Doudou Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir! 🙂

  12. Chantal

    18 décembre 2011 at 17 h 02 min

    J’ai commande par groupon 2 toupiesle 19 novembre
    chez l’objet moderne.15 jours de delai pour les bons groupon annoncent’ils.nous sommes le 20 decembre et rien!
    J’ai commande plusieurs fois avec groupon sans probleme.Impossible de joindre qui que ce soit.DESOLANT!!!

  13. bob

    16 mars 2012 at 21 h 49 min

    N’oubliez-pas que les commerçants sont les victimes de groupon.
    Démarchages agressifs, tromperies, tout est bon pour faire signer un prestataire.
    après c’est l’enfer qui commence !

  14. françoise

    2 août 2012 at 15 h 17 min

    Moi aussi, pas contente du tout ! Après avoir vraiment apprécié Groupon comme Yulia Baba, je suis maintenant vraiment en colère contre eux. Je pense porter plainte pour escroquerie. J’ai acheté un bon pour un débosselage de l’aile de ma voiture et le commercant me demande de payer 2 h de plus car la bosse fait plus qu’une pièce de 2 euros. Ce qui n’était absolument pas indiqué dans le deal. Et Groupon à qui je demande un avoir ou un remboursement ne se manifeste plus. Je trouve vraiment honteux d’abuse ainsi les gens.

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