Culture

Habibi, le conte oriental en BD de Craig Thompson

Je viens tout juste de finir la lecteur de Habibi, de l’américain Craig Thompson. D’abord très impressionnante pas sa taille assez exceptionnelle pour de la BD (670 p), ce pavé enluminé se lit finalement d’une seule traite. J’ai été emporté dans ce conte des mille et une nuits moderne.

Habibi

Habibi, c’est l’histoire de deux enfants abandonnés à eux même, Dodola et Zam qui se rencontrent par hasard et seront liés toute leurs vies, par un amour grandissant. C’est le contexte de l’histoire qui fait tout son charme. L’histoire commence dans un pays lointain, au milieu d’un paysage épique de désert. On croirait qu’il s’agit du début d’un conte oriental, où une petite fille, Dodola, est vendue à un vieillard par ses parents avant d’être kidnappée par des bandits et emmenées de force dans un harem pour devenir la compagne d’un sultan. De son coté, Zam est un petit orphelin recueillit par Dodola qui l’élève comme son petit frère. Elle disparaît, réapparaît, sont séparés. Ils se cherchent et ne s’oublient pas malgré les années qui passent et les drames qui s’enchaînent.

Ce qui est très étonnant, c’est que plus l’histoire avance, plus les enfants grandissent, plus le contexte temporel change. D’un conte d’un autre temps, on évolue vers un monde moderne, industriel avec de grands bâtiments, des chantiers, des ouvriers. La fable devient alors moderne et actuelle et on y retrouve les maux de notre époque: la pollution, la pauvreté, le chômage.

Habibifin
A la fois contemporaine et intemporelle, Habibi est une très belle histoire d’amour, sensible et sensuelle à cheval sur deux mondes, ancien et moderne.

habibi

C’est aussi surtout le travail graphique du livre qui m’a beaucoup plu, avec des pages d’enluminures et de calligraphies orientales. Tout au long du livre, l’auteur mêle cette histoire d’amour à des légendes païennes ou des extraits de la Bible et du Coran. Un livre merveilleux, dans tous les sens du terme.

habibi

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !