Culture

Jacques Gamblin raconte Gary


« Gari veut dire « brûle! » en russe, à l’impératif – il y a même une vieille chanson tzigane dont c’est le refrain… C’est un ordre auquel je ne me suis jamais dérobé, ni dans mon oeuvre ni dans ma vie ». Voilà qui résume bien la vie de Romain Gary, aviateur, résistant, diplomate et écrivain.
Le comédien Jacques Gamblin (Le nom des gens, Le premier jour du reste de ta vie…) a choisi de lire sur scène un texte de Gary, La nuit sera calme. Il s’agit d’un entretien de l’auteur avec François Bondy, son ami d’enfance, narrant les années où Romain Gary servait dans les Forces françaises libres puis ses débuts dans la carrière diplomatique. Connaissant l’animal, on se doute très vite que tout cela est fictif et que Gary a lui même écrit questions et réponses.
 
Le texte est passionnant car il s’agit de la vie d’un homme qui travers l’Histoire du XXe siècle mais ce qui marque vraiment est que cet entretien est très drôle. C’est une succession d’anecdotes sur la vie de Gary, de son enfance à Nice avec sa mère russe,  éperdue d’amour pour son fils, jusqu’à sa vie d’adulte marquée à jamais par la guerre. L’humour de Gary est omniprésent et se manifeste notamment lors de son transfert de son premier poste en Suisse à son nouveau poste « chez les fous » à l’ONU en 1947.
On rit en écoutant Gamblin-Gary nous conter la façon dont il tenta d’aider, en vain, un prétendant polonais à séduire sa mère pour gagner un peu de liberte et pouvoir souffler de cette femme qui l’aimait temps.  On s’amuse des flirts adolescents du jeune Romain qui arrivé à l’age bête aurait fait n’importe quoi pour tremper sa nouille quelque part. On s’émeut plus tard, quand arrivé à l’age adulte, il évoque la guerre, les bombardements.

Jacques Gamblin est formidable dans le rôle du conteur. Il ne fait pas que lire, il vit le texte. Jamais on ne s’ennuie. On est transporté par l’histoire et la voix du comédien. Même sans connaitre la vie ou l’oeuvre de Gary, on passe une excellente soirée. Parole de Yulbaba !
Après avoir proposé ce spectacle en mai dernier au Centquatre à Paris, Jacques Gamblin est actuellement en tournée en France. A surveiller s’il passe près de chez vous. Pour écouter Gamblin présenter sont spectacle:

Jacques Gamblin lit Romain Gary pour Paris en… par mairiedeparis

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !