Culture

La page blanche ou le retour en grâce de Penélope Bagieu


Je viens de finir La Page blanche, dernière BD de Pénélope Bagieu et Boulet. J’ai longtemps hésité à l’acheter celle là. D’abord pour le prix, 21€ pour une heure de lecture aussi sympathique soit elle, ça reste un investissement. Et puis j’avoue que ces derniers temps, j’ai été assez déçue par les dernières créations de Pénélope Bagieu.
Pénélope c’est devenue ces dernières années notre copine à toutes à travers son blog Ma vie est fascinante. J’ai passé des heures à la lire et à rire sincèrement à ses dessins où je me retrouvais complètement. Mais voilà, quand on aime trop quelque chose, on peut être vite déçu dès que le niveau ou le rythme des publications baisse un peu. C’est le cas pour le blog de Pénélope.
Depuis que la rigolote et charmante parisienne s’est transformée en renard dans ses dessins, j’ai complètement décrochée. Je n’ai pas compris et ça ne me faisait plus rire. J’avais aussi acheté sa dernière BD Cadavre esquis qui m’avait plutôt déçue alors que je l’atendais depuis longtemps.
 
Connaissant le talent de Bagieu, j’étais bien sûr très curieuse de lire le dernier opus de la dessinatrice mais pour toutes ces raisons, j’ai vraiment hésité à acheter La page blanche. Alors, j’ai demandé conseil à une amie fan de BD. Elle m’a répondu que si c’était Boulet qui avait signé le scenario, y’avait espoir. C’pas faux.
 

La collaboration Boulet/Bagieu vu par Boulet sur son blog


Me voilà donc à la FNAC à acheter ma BD tant attendue et en espérant me délecter d’avance de sa prochaine lecture au chaud sous la couette.
La page blanche, c’est l’histoire d’Eloïse, une jeune fille qui se réveille sur un banc et ne se souvient de rien. Elle a tout oublié, qui elle était, d’où elle venait, pourquoi elle était là. Le trou noir. S’en suit alors une sorte d’enquête où pas à pas, elle va essayer de reconstruire sa vie et de retrouver qui elle est.
Ce bouquin, je l’ai dévoré d’une traite. J’ai été vraiment accrochée par le dessin dans lequel j’ai retrouvé l’humour et le coté girly de Bagieu que j’aime tant. Le personnage aussi car Eloïse, c’est une héroïne dans laquelle on se retrouve complètement. Au niveau du scenario, il tient la route, on est vraiment dedans. J’ai donc aimé ce livre, je l’ai lu avec plaisir et il me réconcilie vraiment avec le travail de Pénélope Bagieu.
Mais juste un bémol, pourquoi cette fin? Je ne vous la dévoilerai pas ici pour ne pas tout gâcher mais la fin n’est pas du tout à la hauteur du bouquin.  Comme si les auteurs ne savaient pas comment boucler l’histoire et on décidé de la finir en queue de poisson. Quel dommage!

 
Pour lire le premier chapitre, rendez vous sur le blog de Boulet:
http://www.bouletcorp.com/blog/2012/01/18/la-page-blanche/

12 Commentaires

  1. Arsinoé la Crapaude

    30 janvier 2012 at 9 h 07 min

    Pareil que toi. J’ai décroché de Pénélope avec le renard et tout.
    Et pis les fins pourries dans les bouquins, ça m’énerve. Sur les 5 derniers bouquins lus, c’est le cas de 3 et franchement, ça me saoule. Donc je pense que je ne m’achèterai pas. Par contre, si j’ai l’occas, je la lirai, certes !

  2. Yulia Baba

    30 janvier 2012 at 9 h 39 min

    Oui c’est tellement dommage pour la fin. Je ne comprends pas pourquoi elle est si souvent bâclée dans les livres alors que c’est justement sur cette dernière impression que l’on reste…

  3. Ellen A Paris

    30 janvier 2012 at 14 h 14 min

    Pour moi le critère de la fin est trop important. Parfois je peux lire un super bouquin mais si je suis déçue par la fin de l’histoire, il redescend direct à l’étagère des « livres nuls » (je suis impitoyable 😉
    Donc je pense que je vais attendre que ce nouvel opus arrive dans ma bibliothèque municipale.
    Bonne semaine 😉

  4. Géraldine

    30 janvier 2012 at 18 h 17 min

    Ah, chouette, tu l’as acheté ! Tu pourras me le prêter, alors.
    ; )
    signé : la fameuse copine fan de BD

  5. misschocoreve

    30 janvier 2012 at 18 h 42 min

    nous pensons la meme chose de la fin…c’est vraiment dommage! mister chocoreve qui l’a lu aussi pense qu’il y aura une suite…moi je ne suis pas sure!

  6. Yulia Baba

    30 janvier 2012 at 19 h 40 min

    @Ellen A Paris: Tu es dure dis donc 🙂 Mais c’est vrai que ca gâche tout le livre une fin aussi abrupte. Je pense que tu as raison de choisir l’option bibliothèque, au moins tu ne sera pas déçue.
    @géraldine: bien sûr, pas de souci! 🙂
    @misschocoreve: Je suis comme toi, ne pense pas non plus pour la suite!

  7. So Nakan

    1 février 2012 at 12 h 50 min

    Ah c’est dommage pour la fin, j’espère avoir l’occasion de la lire quand-même !

    1. Yulia Baba

      1 février 2012 at 12 h 53 min

      Ha oui faut le lire quand même, le reste est pas mal!

  8. LéaAddict

    6 février 2012 at 3 h 54 min

    Je ne suis pas « fan » de BD, j’en lis assez peu. Curieuse j’ai lu le premier chapitre qui m’a plutôt séduite. Je ne pense pas acheter cette BD, l’idée de la fin décevante m’ennuie un peu. Cependant lors d’une prochaine balade en librairie j’irai voir du côté des BD.

  9. Carogribouillis

    8 février 2012 at 22 h 56 min

    J’ai cru attendre entendre qu’il y avait une suite pour ce livre…mais pas sûre! En tout cas je l’espère parce que cette fin m’a un peu déçue, j’aurais voulu qu’il y ait un gros mystère derrière tout cela. Sinon les dessins sont vraiment beaux comme toujours. Et pareille que toi, je suis moins Pénélope Bagieu, avant j’étais toujours excitée à l’idée de lire un nouveau strip, mais depuis que c’est un renard, ça change un peu. Mais ça reste toujours une superbe illustratrice!! :-))

  10. Anonyme

    24 mars 2012 at 20 h 53 min

    Perso, j’espère qu’elle va arrêter le trip du renard, car depuis j’accroche plus du tout!

  11. PPP

    21 avril 2012 at 12 h 35 min

    idem que vous pour le trip du renard…
    Je comprends pas du tout où elle veut en venir…
    J’attendrai que la BD soit dans ma médiathèque !
    Kiss for you

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !