Culture

Main dans la main, un film musical et dansant de Valérie Donzelli

Dimanche cinéma avec le nouveau film de Valérie Donzelli (La reine des pommes, la guerre est déclarée), Main dans la main. Sur la très belle affiche, face à face, les visages des deux héros Jérémie Elkaïm et Valérie Lemercier. On va parler love story dans ce film. Mais pas que. La réalisatrice crie son amour à la danse à travers ce film délicat, gracieux et féminin.

Main dans la main, un coup de foudre dansant

Main dans la main, c’est l’histoire d’un coup de foudre. Une histoire musicale et dansante autour de deux personnes que tout oppose et qui se rencontre par hasard. Après avoir échangé un baiser, ils deviennent inséparables. Chaque mouvement de l’un est reproduit par l’autre. On assiste alors à une chorégraphie, à un ballet dansant de la très élégante et chic professeur de danse de l’opéra de Paris Hélène (Valérie Lemercier) et le très sympathique et doux miroitier de province Joachim (Jérémie Elkaïm). Collés l’un à l’autre, ils explorent les univers de chacun: la vie simple et chaleureuse en province de Joachim, entouré de sa soeur Véro et de sa famille nombreuse et de l’autre coté, la vie très parisienne et bourgeoise d’Hélène.

Main dans la main

Un univers joyeux, loufoque et décalé

Valérie Donzelli est toujours aussi loufoque, fofolle, joyeuse et on a envie de la rejoindre dans son univers. Sur moi, ça marche bien en tout cas. J’aime sa façon de réaliser, les voix off, la façon de parler parfois romherienne des comédiens et surtout la musique qu’elle utilise. Elle a le don de trouver des petites perles pop et rock qui donne la pêche et le sourire et s’accordent très bien à son univers.
Alors si j’ai aimé l’univers de Main dans la main, j’avoue de pas être entrée complètement dans cette histoire.  Le thème est le coup de foudre entre deux êtres mais malheureusement, on ne croit pas en cet amour entre les deux acteurs. Tout deux sont géniaux de leur coté mais ensemble, on ne ressent aucune alchimie, aucune étincelle. Le film n’en reste pas moins charmant et très plaisant. Un vrai film original et décalé, délicat et joyeux. De quoi vous donner le sourire tout le dimanche.

 

 

2 Commentaires

  1. agrippine

    28 décembre 2012 at 14 h 53 min

    j’ai vu l’affiche mais ne voyait pas trop ce que c’etait.
    voilà qui m’a donné envie d’aller le voir…

    1. Yulia Baba

      28 décembre 2012 at 15 h 22 min

      Je te le conseille, j’y ai passé un très beau moment! 🙂

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !