Culture

Mon WE de Jurée au Grand Prix Cinéma des lectrices de ELLE 2012

Pour la deuxième année consécutive, le magazine ELLE organise son festival de cinéma simultanément à Paris, Lille et Lyon. Pendant 3 jours, les cinquante jurées des 3 villes ont découvert une sélection de 7 films et du élire le meilleur d’entre eux.
En 2011, c’est Maïwenn qui gagnait le premier Grand Prix Cinéma ELLE pour son film « Polisse ». Un film que j’avais adoré lors de sa sortie en salle. Cette année, j’ai eu la chance d’être sélectionnée et de faire partie du jury de lectrices.
Me voilà partie pour 3 jours de cinéma intensif du vendredi soir au dimanche midi. Un vrai mini-festival avec au programme 7 projections privées au MK2 bibliothèque animées par des journalistes cinéma de ELLE.

Rendez vous au MK2 bibliothèque pour le Grand prix cinéma ELLE



Rendez-vous au MK2 bibliothèque le vendredi à 18h. Le jury parisien se compose de 50 femmes de tous âges. C’est en arrivant que l’on découvre la sélection des films. Au programme, du cinéma français, danois, roumain, américain… la plupart des films ont été primés à Cannes ou à Berlin.
Voila la programmation que l’on nous a réservée:

 

Jour 1

Vendredi soir, deux projections, entrecoupées d’un petite pause cocktail qui permet d’échanger ses premières impressions:
1. Au dela des collines: Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu’elle ait jamais aimée et qui l’ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et vit désormais dans un monastère en Roumanie…
J’ai beaucoup aimé ce film. C’est long (2h30), lent et austère mais ce très beau film fait parti de mes coups de coeurs.
2. Nous York: Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New-York par surprise à l’occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d’enfance.
Le flop du festival. Un film de potes moyennement drôle. C’est le film d’une bande de potes qui avait envie de se faire un trip à NY.  Sympa mais pas trop sa place au milieu de films d’auteur.
 

Jour 2

Samedi, le jury arrive à 9h45 pour commencer, après le petit déjeuner, la plus grosse journée avec 3 projections:
3. La chasse: Lucas, quarante ans, travaille comme instituteur au jardin d’enfant. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Un mensonge d’un enfant qui se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.
Ce film Danois de Thomas Vinterberg (Festen) m’a beaucoup plu. L’acteur principal, Mads Mikkelsen (il a reçu a Cannes les prix du meilleur acteur) est effectivement remarquable. Un film, fort, prenant et touchant. 
4. Populaire: Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. Louis son patron, lui propose de participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…
Beaucoup ont été séduites par ce film retro et coloré mais moi je suis passée complètement à coté. Cette Bécassine qui apprend à taper à la machine ne m’a pas intéressée du tout. Dommage. 
5. Trois monde: Al, est sur le point d’épouser la fille de son patron et de succéder à ce dernier à la tête de sa concession automobile. Une nuit, il renverse un inconnu mais abandonne le blessé et s’enfuit. Le lendemain, rongé par la culpabilité, il décide de prendre des nouvelles de l’accidenté. Ce qu’il ignore, c’est que la nuit de l’accident, une jeune femme, Juliette, a tout vu depuis son balcon…
Un film intéressant mais qui ne m’a pas marqué plus que ça. Le genre de film que l’on prend du plaisir à regarder mais que l’on oublie aussi vite.
 

Jour 3

Dimanche, on se lève tôt. La dernière journée du festival commence à 9h, dur dur pour un dimanche. Après un bon café, c’est reparti pour une nouvelle projection.
6. A royal affair: L’histoire vraie d’un homme ordinaire qui gagne le cœur de la reine du Danemark et démarre une révolution. Centré sur le triangle amoureux constitué par Christian VII, roi cyclothymique et débauché, l’idéaliste Struensee, médecin imprégné de la pensée des Lumières, et la jeune reine Caroline Mathilde, Royal Affair relate l’épopée d’idéalistes audacieux qui, vingt ans avant la révolution française, risquèrent tout pour imposer des mesures en faveur du peuple.
Deuxième film danois et deuxieme film avec Mads Mikkelsen, ce film en costume est intéressant car il nous permet de découvrir un peu l’histoire du Danemark mais restera trop classique pour m’accrocher plus que ça.
7. Les bêtes du sud sauvage: Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Un curieux film à la fois poétique et tragique directement inspiré de la catastrophe de Katrina à la Nouvelle-Orléans. J’ai aimé son originalité sans forcément être vraiment touchée.

Le matériel des Jurées : dossiers de presse, carnet, stylo qui éclaire dans le noir, badge d’entrée

Bilan de ces 3 jours

 
J’ai adoré cette expérience. J’avais peur que voir 7 films en 3 jours soit vraiment lourd mais c’est passé comme une lettre à la poste. Des pauses avec buffet dejeuner, gouter ou brunch entre chaque film permet de ne pas enchainer trop de films d’un coup et surtout d’echanger avec les autres jurées sur la sélection.
Les films présentés étaient vraiment tous intéressants et j’ai pris plaisir à les voir. Pour cette sélection, mes tops sont vraiment La chasse et Au dela des collines. Quelques flops tout de même avec Nous York et Populaire…
Il s’agit d’une super expérience pour toute celles qui aiment le cinéma. Cela permet de découvrir d’excellents films et surtout de rencontrer et d’échanger avec pleins de cinéphiles averties.
Le prix sera décerné le 22 octobre au Grand Palais et nous pourront alors connaitre le grand gagnant qui à mon avis, à de bonne chance d’être Danois cette année. 🙂
 

6 Commentaires

  1. Clochette

    17 septembre 2012 at 7 h 41 min

    ça doit être génial en effet, moi qui adore le cinéma! Peut on s’inscrire quelque part pour participer l’année prochaine?
    Dommage que Populaire ne t’ai pas plu il me semblait plutôt sympa, cela dit je verrai bien!
    Bonne journée

    1. Yulia Baba

      17 septembre 2012 at 7 h 43 min

      @Clochette: Pour s’inscrire, il faudra surveiller dans le magazine Elle de l’année prochaine, vers le mois de juin. Y’a un formulaire à remplir et une critique à envoyer.
      Pour Populaire, ça n’est que mon avis personnel, la plupart des filles ont adoré!

  2. My Little Discoveries

    17 septembre 2012 at 8 h 59 min

    Waouh, ça a l’air génial, merci de nous avoir fait partagé ton expérience! Et j’espère que l’an prochain, le magazine « Elle » ajoutera Toulouse à la liste des villes participantes… ;o)

  3. Helena

    17 septembre 2012 at 14 h 30 min

    Bonjour!
    C est une belle experience,je suis contente pour toi …
    Moi aussi en laasant le debut de l article,je me suis dit ,7 films en 3 jours, c est enorme!
    Puis,en fin de compte,les pauses buffet ,ca te permet de souffler!
    Merci pour ce partage!
    Bises

  4. Sylvie, enfin moi

    19 septembre 2012 at 8 h 05 min

    Cela devait être génial… Quelle chance
    Bisous

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !