Voyage

Moscou#3: Du Kremlin à Tolstoï

Deuxième jour à Moscou. Il fait toujours aussi beau. Aujourd’hui en France, on élit un nouveau président. Ici à Moscou, on s’apprete à investir une nouvelle fois Poutine au Kremlin. Ca tombe bien puisque cette journée est consacrée à la visite du Kremlin, la citadelle de Moscou (Kremlin veux dire forteresse en russe).
Mythique siège du pouvoir politique en Russie depuis des siècles, il est aussi la partie la plus ancienne de la ville. Le Kremlin de Moscou a été construit au XIVe siècle pour protéger la ville des Tartares. Dominant la Moskova, cette très ancienne forteresse  renferme des églises orthodoxes magnifiques et des palais transformés en musées ou devenus le siège des organes de l’URSS puis de l’État fédéral russe.
C’est au Kremlin qu’étaient couronnés les Tsars, c’est aussi dans cette forteresse que l’on trouve les plus prestigieuses cathédrales orthodoxes et les plus fabuleux trésors du pays.
 

La forteresse du Kremlin


Comme il s’agit du centre du pouvoir russe et que le président (à vie?) et les ministres travaillent toujours là, la visite du Kremlin est très controlée et dirigée. On suit le chemin de la visite, comme à Ikea, à travers les églises et palais.

Plan du Kremlin


La visite commence par le palais des congrès construit par Khrouchtchov pendant l’ère soviétique. On passera donc très vite devant cet immense batiment bétonné pour profiter de la richesse de l’architecture religieuse et de ses domes dorés.

Le tsar des canons et la cathédrale de l’Annonciation


La cathédrale de l’Assomption


Le grand palais du Kremlin et le cathédrale de l’Assomption


Une fois la visite de la forteresse achevée, on profite alors du jardin qui entoure le Kremlin.

Balade dans les jardins autour du Kremlin


Dans le jardin du Kremlin, répétition de la cérémonie en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale


Un lada négligemment garée devant le Kremlin


Je continue ma visite de Moscou en m’intéressant à un autre aspect de la culture russe: la littérature. Dostoiveski, Gorki, Pouchkine, Tchekhov, Maïakovski… Les maisons musées des grands écrivains et poètes russes ne manquent pas à Moscou. Je choisi donc de visiter la maison de Tolstoï, l’auteur de Guerre et Paix et Anna Karenine.
Grande batisse en bois, entourée d’un beau jardin, la maison de Tolstoi est typique de la bourgeoisie moscovite du XIXe siecle. Véritable témoignage du passé, elle est restée en l’état, telle que l’écrivain l’avait connu, avec ses meubles et objets personnels. En effet, c’est Lénine qui l’a fait transformer en musée en 1921, en souhaitant que tout reste intacte pour témoigner de cette époque.
La visite se fait assez visite mais il est très intéressant de voir comment la classe aisée vivait à cette époque.

Maison de Tolstoï


Le vélo de Tolstoï


Nous voilà en fin de journée. Après une telle balade, il se fait faim. Je ne vous avait pas encore parlé de nourriture, ca manquait un peu.
En france, nous avons un nouveau président. Pour fêter ça, allons manger un Plov !
Le plov, spécialité à base de riz, d’épices et de viande est le plat ouzbek par excellence. Il faut savoir que la cuisine du Caucase et d’Asie centrale est très à la mode à Moscou. Je ne mangerai pas Ouzbek tout les jours alors profitons en, car c’est délicieux.

Pour finir la journée, un bon Plov ouzbek


La journée d’achève, demain, visite d’un monastère orthodoxe, classé par l’Unesco.

3 Commentaires

  1. Thomas

    18 mai 2012 at 9 h 51 min

    C’est une super idée de nous faire partager ce voyage !

  2. Tongs et Sri Lanka

    18 mai 2012 at 12 h 24 min

    Et moi qui n’était pas particulièrement attirée par la Russie à la base, je le deviens de plus en plus avec tes articles !! bonne journée 🙂

  3. LadyMilonguera

    22 mai 2012 at 18 h 01 min

    Ça a vraiment l’air sublime…

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !