Voyage

Moscou#6: café Pouchkine, vodka et babouchka, l'heure du bilan


Dernier jour à Moscou, nous voilà l’heure du bilan. J’y ai passé cing jours, c’est peu mais ca donne tout de même un bon aperçu de la ville.
Moscou est une ville riche, moderne, complètement occidentalisée. Mais cette grande capitale garde néanmoins sont authenticité et son charme slave à travers son architecture et sa culture.
J’étais partie de Paris avec plein d’apriori et d’idées reçues sur les Russes dans la tête. Il est donc temps de constater si elles étaient bien justifiées.
 
 
 

– A Moscou, on se les gèle :  FAUX (enfin pas tout le temps)

Comme le grand Gilbert Bécaud nous le chantait,
La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche
Nathalie
Que nenni, camarade, si l’hiver est effectivement rude, Moscou connait aussi des périodes très chaudes. En ce premier WE du mois de mai, la capitale russe affichait une température de 25° et se réchauffait sous un magnifique soleil. Pendant ce temps là, à Paris, la pluie tombait. 1 point pour Moscou.

– En Russie, ça picole sévère : VRAI

Force est de constater qu’à Moscou, une bouteille d’un litre de vodka en supermarché coute moins cher qu’un expresso dans un café. Alors forcément…

– Les Russes sont rustres et pas très aimables : FAUX

Après l’épisode de l’ambassade russe, qui m’a bien refroidie, il est vrai que je n’allais pas à la découverte de nos amis russes le coeur leger. Préparée psychologiquement à être ignorée voir engueulée pendant 4 jours, encore une fois, je me suis trompée. Les moscovites sont calmes, gentils et discrets. Pas d’effusion d’amitié prononcée comme aux USA où n’importe quel inconnu vous parle comme si vous étiez son meilleur ami. Ici, on reste à sa place mais clairement habitués aux nombreux touristes, les moscovites font beaucoup d’effort pour être serviables.
 

– Pour être un vrai moscovite, il faut boire des chocolats au café Pouchkine : FAUX

Ben oui, c’est une fois de plus Gilbert qui nous l’a dit:
Je pensais déjà
Qu´après le tombeau de Lénine
On irait au cafe Pouchkine
Boire un chocolat
Grande désillusion. il faut savoir qu’à l’époque de la chanson de Bécaud, le café Pouchkine n’existait pas. Le chanteur a juste eu la bonne idée de l’inventer en cherchant une rime à Lenine, ce qui était plutôt pratique pour boucler sa strophe avec un nom typiquement russe qui ferait assurement rever la ménagère française des années 60.
C’est un petit malin, guide touristique à Moscou, qui a eu la fructueuse idée de créer pour de bon ce café car tous les touristes français lui demandait d’aller boire un chocolat chez Pouchkine. Bingo. Le café fait aujourd’hui parti des adresses incontournables de la ville. Le cadre est magnifique, l’endroit très chic mais le tout est reservé aux riches touristes. Pour vous donner un ordre d’idée, le fameux chocolat coute à peu près 9€…

– Les russes ne parlent pas un mot d’anglais : VRAI

Et ça, c’est vrai. Mais sur ce point, nous les Français n’avons pas grand chose à dire. C’est un point commun à nos deux peuples. On se débrouille donc en mélangeant gestes, russes, français, anglais… Si chacun y met de la bonne volonté, on arrive à se comprendre.
 

– Moscou est mal famée et aux mains de la mafia : FAUX (pour le centre en tout cas)

Le centre ville de Moscou est hyper sécurisée. Contrairement à ce que je pensai, on s’y sent en sécurité totale. Ici, le touriste est relativement tranquille. Faut dire, il y a des militaires à peu près partout. En ce qui concerne la mafia, c’est surement vrai mais comme les grands pontes ont certainement d’autres chats à fouetter que de s’occuper des touristes, c’est un aspect de la ville que l’on ne ressent absolument pas.
 

– Moscou est une ville pauvre après avoir subie 75 ans de communisme et les gens ne mangent que des patates qu’ils achètent à des babouchkas dans des magasins dignes de l’URSS : FAUX

J’avais passé deux jours à Moscou il y a 12 ans et effectivement, on sentait que la ville se remettait à peine de ces années sombres. Aujourd’hui, tout ça a bien changé. Les magasins de luxe poussent partout en centre ville, les routes sont pleines de 4×4 et de voitures plus chères les unes que les autres. On trouve des restaurants très chics à tous les coins de rues. Les filles sont hyper lookées, habillées de marques occidentales de la tête au pied et perchées sur des talons de 12 cm. Bref, Moscou est aujourd’hui une ville moderne, on y trouve de tout et on s’y sent comme dans une capitale occidentale.
 

– Les Russes sont fans de Mireille Mathieu : VRAI

Et ça n’est pas un mythe. Les russes sont vraiment fans de Mireille Mathieu. Il faut savoir que c’est une icone là bas. Déjà à l’ambassade russe à Paris, le guichetier avait un poster de Mireille au dessus de son bureau. Faut le faire en 2012… Arrivée à l’hotel à Moscou, j’ai allumée la télé pour zapper sur les chaines locales et je suis tombée sur… un documentaire sur Mireille Mathieu! C’est comme ça, ils l’aiment. J’ai donc passé 4 jours avec l’air des milles colombes dans la tête. Dur.
Mais elle n’est pas la seule star française à cartonner là bas. On peux citer aussi Patricia Kaas mais aussi Johnny, comme le prouve cette photo.

 
Vous l’aurez compris, on est loin du cliché du russe à moustache mal fagoté et désagréable. Au contraire, Moscou est une ville riche, moderne, complètement occidentalisée. Même si cette grande capitale fait penser à Paris, Londres ou Berlin, elle en garde néanmoins sont authenticité et son charme slave à travers son architecture et sa culture.
 

3 Commentaires

  1. Sylvie, Enfin moi

    25 mai 2012 at 7 h 44 min

    Mieux que le routard ma belle
    Bel article
    Bisous

  2. Thomas

    25 mai 2012 at 13 h 13 min

    J’adore ces articles, mieux que le Routard, commme l’indique le commentaire précédent !

  3. Tongs et Sri Lanka

    25 mai 2012 at 16 h 18 min

    Il est super ton article, j’adore car tu fais tomber des clichés qu’on a 🙂 maintenant je n’ai plus qu’à faire le parcours du combattant pour obtenir un visa et zou 😉 à noter dans ma to do voyage !

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !