Culture

Quand je serai petit, une fable émouvante sur la nostalgie de l'enfance


 
Second film du Robin des bois Jean-Paul Rouve, Quand je serai petit part d’un postulat étrange et fantastique. Jean-Paul Rouve joue le rôle de Mathias, un paysagiste quarantenaire qui part en croisière avec sa femme. Sur le bateau, il croise un petit garçon qui lui ressemble étrangement. Coïncidence, le gamin s’appelle aussi Mathias.
 
 
Intrigué par cette découverte, le héros suit les traces de l’enfant jusqu’à Dunkerque et se rend compte que ce petit Mathias, c’est bien lui, 30 ans plus tôt. Même collège, même vie, même famille. Même son père est là, joué par Benoît Poelvoorde. Ce père, il l’a très peu connu, car il est mort quand il avait 10 ans.

En rencontrant cette famille, Mathias plonge alors une seconde fois dans son enfance, avec ses yeux d’adulte cette fois-ci. Il se rapproche de ce père qu’il avait oublié, devient son ami, partage ses passions. Il le redécouvre à nouveau. Mathias voit cette aventure comme une chance de revivre son enfance et d’effacer les séquelles du passé.

Mathias part à la redécouverte de son père


Quand je serai petit est un très beau film sur l’enfance, son deuil et sa nostalgie. Les acteurs sont  brillants, les petits comme les grands. Le contexte est au commencement fantastique mais s’inscrit très vite dans la réalité. Le spectateur ne se pose pas de question sur les raisons de cette rencontre étrange et se laisse emporter dans l’histoire.
C’est un film touchant et troublant, un conte philosophique sur le passage à l’age adulte, à l’heure où l’on règle ses soucis avec son passé pour pouvoir avancer. A ne pas manquer! 🙂

4 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café)

    22 juin 2012 at 8 h 56 min

    J’en ai entendu parlé. Tu me donnes envie de le voir tout de suite ! Bises.

  2. Sylvie, Enfin moi

    22 juin 2012 at 10 h 11 min

    Je vais suivre tes conseils. Je reviendrai te dire ce que j’en pense
    Bisous

  3. Aurore

    22 juin 2012 at 12 h 46 min

    Je l’ai trouvé émouvant, mais il m’a ennuyée …

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !