Culture

Quand le cinéma français nous gâte pour la rentrée


 
Après ma période littéraire des vacances, me voila désormais entrée dans ma période cinéma. 3 semaines au bord de la plage a du bon, mais en rentrant, y’a du film à rattraper.
Et question ciné, on peux dire que l’on est gâté pour cette rentrée. Après une période de vide sidéral pendant le mois d’août, les cinéastes français nous on tout donné pour septembre. Que du lourd.
Voici donc, selon Yulbaba, les trois films français du moment a ne pas manquer: Du vent dans mes mollets, Cherchez Hortense et Camille redouble.

Du vent dans mes mollets

Tiré d’une bande dessinée, le film raconte la vie de Rachel, une petite fille de neuf ans dans les années 80. Entre ses parents en crise (les excellents Denis Podalydes et Agnès Jaoui, la reine des boulettes), sa grand-mère qui dort dans sa chambre et qu’elle a peur de retrouver morte, la psychologue pour enfant et l’école, pas facile d’avoir 9 ans tous les jours.
Rachel s’ennuie beaucoup jusqu’au jour où elle rencontre Valérie, une petite fille rigolote et intrépide. Une histoire d’amitié rafraichissante et plutôt mignonne. On s’amuse, on sourit, on pleure un peu, le tout en écoutant les meilleurs tubes des années 80. Un vrai bond dans notre enfance.

Cherchez Hortense

Damien (Jean-Pierre Bacri) est prof de civilisation chinoise. Il vit avec Iva (kristin Scott-Thomas), metteur en scène de théâtre. Leur histoire d’amour s’essouffle et laisse place à la lassitude. C’est alors qu’on demande à Damien d’aider une jeune Serbe, Zorica, prête à être expulsée en intervenant auprès de son père (claude Rich), conseiller d’Etat. Cette mission va entrainer Damien dans une histoire qui va bouleverser sa vie.
Cette comédie fine et intelligente est surtout portée par d’excellents acteurs tels que Jean-Pierre Bacri ou Claude Rich. On ne sait pas trop si ce film est une farce, une tragédie ou peut etre les deux à la fois. Un film assez classique mais amusant. Un seul point reste en suspens. Mais qui est donc cette Hortense? Si vous avez l’explication du titre, je suis preneuse!

Camille redouble

Camille, c’est Noémie Lvovsky (que j’adore, aussi bien en tant qu’actrice qu’en tant que réalisatrice). Elle a 40 ans, une grande fille et vient de se faire plaquer par son mec. Elle se sent seule, vire alcoolique et a l’impression d’avoir loupé sa vie. Le soir du nouvel an, elle tombe dans les pommes et se réveille 24 ans plus tôt. Elle a 16 ans, ses parents sont toujours vivants, elle va au lycée et n’a pas encore rencontré celui qui sera son grand amour.
Noémie Lvovsky a réussi le pari de jouer le rôle de Camille à 40 et à 16 ans et dans les deux cas, elle réussi à être complétement crédible; Une vrai performance d’actrice.
Le film est drôle, bien écrit et très émouvant. On s’amuse de ses aventures avec les garçons au lycée et on s’émeue de sa redécouverte de ses parents aujourd’hui décédés. Le tout, en écoutant les plus belles chansons de Barbara, un vrai plaisir.
Camille redouble, c’est le film que je vous conseille pour cette rentrée.

 

Et vive le cinéma français de qualité, on en veux encore!
 

4 Commentaires

  1. My Little Discoveries

    14 septembre 2012 at 9 h 07 min

    Je suis d’accord avec toi, que de bons films cette rentrée! ;o)

  2. Corinne (Couleur Café)

    14 septembre 2012 at 9 h 40 min

    Le premier et le dernier figurent dans ma liste à voir le plus tôt possible ! Sauf qu’ici, je dois attendre un peu.

  3. Sylvie, enfin moi

    14 septembre 2012 at 11 h 08 min

    De bons films à voir en ce moment…
    Bises et bon WE

  4. sofy from sxb

    15 septembre 2012 at 16 h 39 min

    je reviens de « Du vent dans mes mollets » et c’est mon coup de coeur 2012. j’ai a-do-ré !

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !