Culture

Room 237, un documentaire passionnant sur Shining

Pour tous les fans de Kubrick et les amoureux du cinéma, je vous conseille d’aller voir le très bon documentaire dédié au film Shining : Room 237.
En 1980, Stanley Kubrick sort le film inspiré du livre de Stephen King, Shining. L’histoire d’une famille qui part vivre dans un hotel isolé hanté par le passé et par des fantomes. Le père vire petit à petit au psychopathe pendant que sa femme et son fils, Danny essayent tant bien que mal de s’extirper de cette panade.

Film culte, c’est un chef d’oeuvre pour certains, le moins bon des Kubricks pour d’autres. En tout cas, ce film ne laisse pas indifférent et fiche une sacrée trouille. Ce qu’on ne savait pas, c’est que Kubrick, ce petit génie au QI de 200, s’est amusé à truffer de symboles et d’enigmes son film.
Ce documentaire part à la recherche de ces indices eparpillés dans le film. Le réalisateur interroge 9 fans de Shining qui analysent et interpretent tous les signes laissés par Kubrick. C’est assez hallucinant de voir que ce film qu’on a maintes et maintes fois vu au premier degrès, sans même se soucier des sous entendus, pouvait être interpreté comme un film sur l’Holocauste, sur le génocide des indiens, sur le complot et moults autres théories intrigantes ou farfelues.
Certains fans ont voué leur vie à ce film et tente t’interpreter chaque détails. Quelle personne saine d’esprit aurait l’idée de superposer le film à l’endroit et la meme version à l’envers pour comprendre certaines scènes par leur superposition? Qui peut etre assez tordu pour faire ça? Et bien, certains fans n’ont pas hésité et le résultat est plutot troublant…

Et si on superposait le film pour voir?


D’autres ont dessiné les plans de l’hotel en se basant sur les promenades de Danny sur son tricycle, ca va chercher loin dans l’explication de texte.

Danny en balade. Moi à sa place, j'irai pas...


Alors si certaines théories sont vraiment bien vues et montrent toute la complexité du film et le génie de son réalisateur, certaines sont vraiment tirées par les cheveux (le visage de Kubrick apparait dans les nuages? personnellement, je n’arrive vraiment pas à le voir).Parfois, à trop vouloir interpreter, on est à la limite du délire…
Néanmoins, ce documentaire est vraiment très intéressant et met en avant toute la complexité et la reflexion autour de l’oeuvre de Stanley Kubrick. Et puis, il donne surtout envie de revoir ce chef d’oeuvre qu’est Shining!
 

2 Commentaires

  1. tanned

    2 juillet 2013 at 23 h 03 min

    Super article, je ne connaissais pas du tout ce documentaire, c’est une belle découverte pour une fan de shinning comme moi! Je vais aller le voir très vite !

    1. Yulia Baba

      13 juillet 2013 at 22 h 00 min

      Faut y aller, c’est vraiment très intéressant 🙂

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !