Culture

Stoker (critique du film avec des images qui bougent dedans)

Stoker est le dernier film du réalisateur coréen Park Chan-wook (Old Boy) avec la très prometteuse jeune actrice Mia Wasikowska, déjà vue dans le Alice de Tim Burton et la très figée Nicole Kidman, dont le visage de cire fait tout de même un peu froid dans le dos. Selectionné au festival de Sundance, le film est présenté comme un OVNI  qui oscille entre thriller, fantastique et drame. Le titre, Stoker, qui est le nom de la famille à laquelle s’intéresse le film, est aussi une référence directe à Bram Stoker, l’écrivain à qui l’on doit le roman Dracula. Déjà, cet ouvrage traitait de l’influence et de l’emprise d’un homme sur des gens plus faibles, ce qui constitue l’un des sujets principaux du film.

Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…

Une famille étrange et pas comme les autres

India Stoker vit avec ses parents dans une maison isolée, loin de tout et joue du piano. Une vie assez ennuyeuse pour cette jeune fille, à l’écart du monde, dans un cocon protégé et plutot étrange.
Son père disparait de façon très mystérieuse. Elle se retrouve seule avec sa mère, Nicole Kidman, avec qui elle n’a visiblement pas beaucoup d’atomes crochus.

 

C’est alors qu’apparait un jour le frère du défunt, un jeune oncle que personne ne connait vraiment. A la fois très attirant, sympathique et mystérieux, il prend de plus en plus de place dans la famille.
Cet oncle trop séduisant pour être honnête va petit à petit révéler son passé et ses secrets en entrainant India dans ses mystères et cette athmosphère étrange.

Un film esthétique, hors du temps

Si l’intrigue du film est un petit peu téléphonée (on se doute bien que le gentil tonton n’est pas si gentil que ça), j’ai surtout aprécié ce film pour son esthétisme et son athmosphère très visuelle. C’est le genre de film où tout est beau: les décors, les costumes, les paysages jusqu’à la décoration de la maison, des rideaux au papier peint. Un vrai plaisir visuel.

Au niveau du jeu des acteurs, j’ai trouvé Mia Wasikowska très bonne dans ce role de jeune fille mystérieuse et enigmatique. Même Nicole Kidman, une fois que l’on s’est habitué à son visage botoxé est plutot agréable à voir jouer la femme séduisante mais vieillissante. Seul l’acteur qui joue l’oncle est à mon gout complétement à coté de la plaque. On ne croit pas à son personnage propret de psychopathe, il est plus ridicule que vraiment convaincant. Dommage!
 
Toutes les images qui bougent viennent du tumblr du film: http://www.letterstoindia.com/

2 Commentaires

  1. Sylvie, Enfin moi

    3 mai 2013 at 22 h 51 min

    Je te suis sur presque tout sauf sur l’oncle qui est absolument incroyable
    Ils sont tous lisses comme NK surtout l’oncle bronzé à outrance et avec des mains comme des prothéses en caoutchouc
    Bonne soirée

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !