Voyage, Zen & bien-être

Interlude vosgienne à l’hotel Interlaken à Xonrupt

Si vous êtes à la recherche d’un voyage dans un endroit nature, où prendre l’air quelques jours au calme, j’ai la solution: les Vosges. Avec ses paysages de forêts et de lacs, ce département de Lorraine est parfait pour s’évader et se ressourcer loin de la ville. Toujours à l’affût d’un bon plan weekend, Yulbaba ne s’y est pas trompée en choisissant de passer quelques jours à l’hotel Interlaken à Xonrupt Longemer.

lac-xonrupt-longemer
Balade autour du lac de Longemer avant une bonne tarte aux brimbelles

L’hotel Interlaken à Xonrupt Longemer

Depuis que j’ai testé l’hôtel spa breton d’Yves Rocher La grée des landes, dont je vous avais déjà parlé sur Yulbaba, je suis un peu obsédée par les hôtels très modernes avec spa au milieu de la nature. Et si on peut y manger de bons repas avec des produits du coin, c’est banco.

Après moult recherches pour trouver mon bonheur à travers les régions françaises, j’ai trouvé l’adresse du tout récent hôtel spa Interlaken, situé à Xonrupt-Longemer.

hotel-interlaken-Xonrupt
Hotel Interlaken Lounge Bar et Spa

Les avis des voyageurs sur le net étant plus dithyrambiques les uns que les autres, je n’ai pas hésité longtemps pour réserver quelques jours en fin d’année dans ce cocon vosgien.

Et je n’ai pas été déçue. L’hôtel tout juste rénové et agrandi est hyper moderne, cosy avec sa déco chaleureuse en bois, tout est confortable et luxueux.

hotel Interlaken à Xonrupt
La chambre confortable et chaleureuse

Le spa accessible de 8h à 20h est très agréable. Il comporte une piscine, un jacuzzi, un sauna, un hammam. Pour les plus téméraires, un bain finlandais en extérieur est réservable pour passer un bon moment en amoureux sur la terrasse mais au chaud, en regardant les magnifiques paysages des ballons vosgiens.

Autour de la piscine, de gros fauteuils et canapés très confortables permettent de passer une très agréable après midi à bouquiner près de l’eau. Juste parfait.

hotel Interlaken à Xonrupt
Le spa, avec vue sur les montagnes vosgiennes

Mais si vous me suivez depuis un moment, vous savez que ma principale préoccupation se situe aux heures de déjeuner et de dîner: bien manger! Si j’ai choisi cet hôtel, c’est aussi pour ça.

En effet, il propose une formule avec un petit déjeuner buffet pantagruélique, qui, rien que d’y penser, continue à me réjouir: des produits faits maisons (brioche, viennoiseries, cake, confitures, pâte à tartiner à la noisette, yaourts etc) mais aussi des plateaux de fromages et charcuteries de montagne. Un vrai délice, je me suis régalée.

Et surtout, conseil d’ami, si vos finances vous le permette, choisissez carrément l’option demi pension pour dîner le soir sur place. Chaque jour, vous aurez le droit à un menu différent concocté par le chef et patron de l’établissement, à base de produits frais du marché.

Chaque soir, un amuse bouche (velouté de morilles, langoustine et mousseline de pomme de terres etc.), une entrée (cromesquis de munster, caille au foie gras etc.), un plat de viande ou poisson servi avec des petits légumes (comme le filet mignon dans un jardin ou le canard aux légumes), du fromage à discrétion et un dessert différent (millefeuille maison, poire belle Hélène, j’en passe et des meilleures). Tout est fait maison et ne coûte que 28€ par personne, ce qui est vraiment raisonnable compte tenu de la qualité des produits et du menu. Ça serait dommage de s’en priver pour aller manger dans une pizzeria tristoune du coin.

Que faire et visiter dans le coin?

Prendre des bains et manger des myrtilles, c’est pas mal, mais l’idée est aussi de profiter du paysage et de la nature vosgienne qui s’offre à nous.

Si vous êtes adepte du ski, vous pouvez bien sûr profiter du domaine skiable de Gérardmer et ses 40 km de pistes.

Pour ma part, pas de neige fin décembre/début janvier, j’ai donc privilégié les balades en forêt.

hotel-interlaken-xonrupt-foret
Balade dans la forêt le long de la Vologne

Idéalement situé entre deux lacs (d’où son nom, captain Obvious), l’hotel Interlaken à Xonrupt permet de belles balades et randos autour des lacs de Gerardmer et Longemer. Le lac, les sapins, la forêt, on se croirait au Canada, les caribous en moins.

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pourrez facilement vous rendre en voiture à Colmar, située à 45 km environ de là pour visiter cette très jolie ville alsacienne et profiter de ses belles façades à colombage, ses canaux si romantiques et tartes flambées légendaires.

hotel-interlaken-xonrupt-colmar
Ach, Colmar, ses canaux, ses bières, ses bretzels…

Hotel Spa Interlaken

Lounge Bar et SPA
141 rue de la Douane
88400 XONRUPT-LONGEMER

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !