Bons plans, Zen & bien-être

Faut-il porter des Stan Smith en 2021 ?

La réponse est oui, on peut porter des Stan Smith en 2021 car nous sommes tous confinés chez nous et que de toute façon, puisqu’on ne voit personne…

Voilà, merci de m’avoir lue !

A bientôt pour un autre dossier mode qui va chercher en profondeur et fait preuve d’une exigence éditoriale sans compromis !

Quoi ? Et s’il n’y avait pas de Covid19 pour nous pourrir la vie ?

Bon, il va falloir aller plus loin pour savoir s’il faut toujours porter des Stan Smith en 2021 alors…

Stan Smith : le comeback qui n’en finit pas de comebacker

Il y a quelques années de cela, quand la mode de la Stan Smith a déferlé dans les rues parisiennes, entraînant avec elle hipsters barbus et blogueuses à bonnet, je me suis juré craché que je ne serai pas un mouton et que jamais, ô grand jamais, je ne céderai.

Porter-des-stan-smith-en-2021

Mais vous me voyez venir, en matière de mode, je suis faible, c’est pas ma faute.

En même temps, j’avais fait le coup aussi avec la mode des leggings que j’ai calomnié sans relâche avant de finir par en porter à une époque quasiment tous les jours…

…deux ans après tout le monde (rassurez vous, Cristina Cordula est passée par là entre temps et j’ai complétement arrêté, je vous jure)

Voilà aujourd’hui, une fois encore, j’ai retourné ma veste stylistique et j’ai acheté une paire de Stan Smith après avoir lutté pendant plusieurs mois avec moi-même.

stan-smith-verte
On trouve des Stan Smith dès 54€ (cliquez sur l’image)

Je ressens maintenant un mélange de honte d’avoir cédé comme tout le monde et de joie absolue de porter mes jolies sneakers trop mimies.

Il est donc temps d’expier mes fautes à travers un article de fond sur un sujet grave : Peut-on porter des Stan Smith en 2021 ?

Porter des Stan Smith en 2021, 57ans après

Créée par Adidas en 1964, puis associé au nom du joueur de tennis américain Stan Smith en 1971, la sneaker blanche a séduit plusieurs générations du siècle dernier grâce à son design minimaliste et élégant.

Au début des années 80, tout le monde en porte.

Mais l’effet de mode va finir par passer et les jeunes urbains branchés ne se bousculent plus pour la porter.

Après un petit soubresaut de hype en 1994 grâce à IAM et son mythique « Je danse le Mia » :

(Au début des années 80. Je me souviens des soirées. Où l’ambiance était chaude. Et les mecs rentraient. Stan Smith au pied. Le regard froid…)

La tennis blanche est retirée des ventes en 2012 à cause d’une nouvelle baisse de régime.

La mort de Stan Smith?

C’était sans compter sur le poids des réseaux sociaux où les fans de la pompe fétiche ont hurlé au scandale.

Monsieur Adidas a donc relancé la Stan Smith en 2014. Et le succès a été au rendez-vous, c’est le moins que l’on puisse dire.

Porter-des-stan-smith-en-2021

Et comme la marque est plutôt fortiche en marketing, en quelques mois, la moitié de Paris était chaussée en baskets blanches et vertes symbole de simplicité, d’élégance dernier cri et vintage en même temps. 

Faut-il encore porter des Stan Smith en 2021 ?

Afin de répondre le plus objectivement possible à la question de savoir s’il faut porter des Stan Smith en 2021, je vous propose un exercice type examen de philo au bac.

Nous allons donc dans premier temps voir la thèse, puis l’antithèse et enfin tirer une synthèse définitive, péremptoire et empreinte de vérité absolue sur la mode actuelle et la possibilité ou au contraire l’anti possibilité de porter des Stan Smith en 2021.

Et au cas ou vous vous poseriez la question, chère(e) lecteur(trice) : Non, cet exercice n’est absolument pas révélateur de mon état de schizophrénie avancée quand je pense à ce sujet.

Non, porter des Stan Smith en 2021 c’est un truc de boloss

Evidemment que non !

Dans toutes les grandes villes, petites villes, villages et magasins bio tout le monde en a par paquet de 3 paires !

Quand on se balade dans certains quartiers de Paris, c’est plus facile de compter les mégots par terre que les paires de Stan Smith !

On en croise tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ça devient un uniforme, l’équivalent fille du col roulé noir / jean 501 / Mizuno dégueulasses de Steve Jobs qui ne voulait pas perdre de temps à réfléchir à sa tenue !

Steve-jobs-tenue-identique

Les plus pointus l’ont lâchées. Trop populaire. Tu as vu Alexa Chung en porter depuis 6 mois?

Certainement pas ma cocotte !

Parce qu’à un moment, quand toute ta bande de potes porte la même paire de chaussures, tu as l’impression de te retrouver en 4eB ou de faire partie d’une équipe de Hand.
 
Parce que quand on était mômes, c’était la guerre entre ceux qui portaient des Stan Smith et ceux qui portaient des Nastase.

Et que moi j’étais dans la team Nastase, alors imaginer porter des Stan Smith en 2021 ?!

Ce serait m’auto renier que d’en porter, un point c’est tout.

adidas-nastase

Mais aussi, et je préfère être très claire avec vous là dessus si vous souhaitez porter des Stan Smith en 2021 car il faut absolument en être consciente avant d’envisager la chose : Jean-François Copé en porte.

stan-smith-piano-cope

Après ce difficile moment, on va désormais passer à l’anti thèse et évoquer malgré ce choc dont vos rétines risquent d’être gravée à jamais, l’éventualité de malgré tout, tenter de porter des Stan Smith en 2021.

Oui, porter des Stan Smith en 2021 c’est trop fresh

Parce qu’on n’est pas tous parisiens et qu’il y a encore des coins en France où la Stan Smith est juste une simple godasse blanche discrète qu’on portait y’a 20 ans.

En cherchant bien, je suis sure qu’on peut encore  trouver des endroits où passer pour un avant-gardiste à porter des Stan Smith en 2021.

adidas-stan-smith-2021

Parce que la Stan Smith, ça va avec tout, du jean à la robe, pour un look décontracté ou une silhouette plus chic.

C’est un modèle épuré, casual et confortable.

Intemporel en quelque sorte. Alors pourquoi se priver sous prétexte que beaucoup en portent?

L’important c’est la façon dont on se voit et non la façon dont les autres nous voient, donc si on se plait comme ça, c’est tout ce qui compte et c’est la base du bien-être.

Parce qu’au bout d’un moment, une mode qui dure plusieurs années, ça devient un basique, c’est tout.

Et puis, il y en a pour tous les gouts : des vertes, des noires, y’en a même des roses à paillettes, alors ! Si c’est pas totalement différenciant ça !

Personne ne se fout des gens qui portent des converses ou des Rayban Wayfarer, pourtant, tout le monde en a. Ben voilà, c’est un basique.

rayban-wayfarer

A ce compte là, on s’interdit aussi le t shirt blanc, le jean bleu et la robe d’été à fleurs.

Converse

Parce que je fais ce que je veux après tout! Qui suis je pour m’auto jeter la pierre?

J’ai envie de porter des Stan Smith en 2021 et donc je vais en porter ! C’est tout, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau !

Je ferai mieux de me poser moins de questions et de passer plus de temps à m’acheter des chaussures, je n’en serai pas là.

Conclusion: Faut-il porter des Stan Smith en 2021 ?

Moralité, faites comme vous le sentez et n’oubliez pas que l’essentiel c’est comment vous vous voyez et non comment les autres vous perçoivent.

Elles vous plaisent ? Portez-en, c’est aussi simple que cela.

Mais n’oubliez pas que Jean-François Copé a les mêmes gouts que vous 🙂
 

4 Commentaires

  1. Géraldine

    22 janvier 2021 at 14 h 59 min

    Les as-tu achetées vertes ou as-tu redirigé ton originalité vers la couleur (rouge, bleu ?) ?
    Et sont-elles confortables ?
    Je suis encore à l’étape honteuse-de-vouloir-être-à-la-mode-qui-n’en-sera-plus-une-quand-je-me-déciderai…

    1. Yulia Baba

      22 janvier 2021 at 17 h 43 min

      Je les ai prises en verte mes Stan Smith, tant qu’à faire comme tout le monde 🙂
      Mais franchement, je ne regrette pas du tout tellement elles sont chouettes et confortables. Je me trouve même idiote d’avoir résisté si longtemps!

  2. Gautier francoise

    22 janvier 2021 at 17 h 20 min

    J’ ai 80 ans et je porte des Stan Smith…J’ habite une petite Station thermale pas du tout branchée, alors au diable les Parisiens,
    Pensez vous que je sois normale, car en plus je me délecte de tous vos articles…

    1. Yulia Baba

      22 janvier 2021 at 17 h 21 min

      Ben voilà, la stan Smith rassemble toutes les générations! 🙂
      Merci françoise!

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !