3 Alternatives aux vacances à la plage
L’été est fini, et si comme moi vous l’avez passé allongée sur le sable comme une crêpe au soleil avec dans une main la crème solaire et dans l’autre le râteau du petit, vous vous êtes peut-être dit qu’il était enfin temps de trouver des alternatives aux vacances à la plage pour l’été prochain.
Je ne dis pas que le bord de mer est désagréable, loin de là. Simplement, c’est bien de changer parfois.
Table des matières
Alternatives aux vacances à la plage : une question de densité
Surtout quand le petit dernier rentre à l’école et que l’on se retrouve désormais prisonnier du fameux rythme scolaire obligeant tous les parents à partir en vacances en Juillet / Aout.
Trouver des alternatives aux vacances à la plage devient alors un moyen d’éviter la foule qui débarque en provenance de l’Europe entière sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.
Quand on travaille toute l’année et que l’on a envie de se reposer, se détendre et changer d’air, ce n’est pas pour se retrouver dans une endroit ou la densité de population avoisine celle d’un 14 Juillet au champs de mars !
Après y avoir longuement réfléchi (une bonne heure soyons honnête) voici les 3 alternatives aux vacances à la plage qui me paraissent être les plus intéressantes.
Alternative n°1 : La maison de campagne
Cette option est à privilégier par ceux qui sont au bord du burn-out, qui ne peuvent plus supporter le bruit urbain (bien que le bruit des motos soit un ravissement pour tous) et qui veulent simplement du temps pour se reposer le corps et l’esprit.
Car c’est censé être avant tout ça les vacances vous ne trouvez pas ?
Prendre des vacances c’est arrêter de faire ce que l’on fait à l’année, faire une pause, changer quoi.
La maison de campagne est l’une des meilleures alternatives aux vacances à la plage justement car contrairement aux côtes surpeuplées, là vous avez le calme, l’espace… en un mot, la paix.
Et si en + il y a une piscine et des bons vins et fromages dans la région, vous passerez obligatoirement un meilleur moment que sur la plage ci-dessus.
Alternative n°2 : Nature & Découverte
Autre possibilité tout aussi nature et revigorante mais ou l’on ne passe pas sa journée étalé sur une chaise longue, les vacances en pleine nature.
Idéal pour les amateurs de sport par exemple tant les activités « outdoor » ne manquent pas : randonnée, vélo, descente en kayak, parapente, pèche…
Le plus simple est d’opter pour un camping comme « camp de base » puis de voguer au gré de ses envies (soyons honnête, de celles des enfants) tout autour.
On y découvre en général de très belles régions, une nature à la fois sauvage et revigorante. Ajouter à cela une activité physique toute la journée et vous avez là l’antidote idéal contre le stress.
J’ai personnellement déjà fait la descente en kayak des gorges de l’Ardèche (voir les sites) et j’en garde un très bon souvenir même si cela n’a duré qu’une journée !
Alternative n°3 : Le mini roadtrip
Enfin, si rester quelques jours au même endroit vous ennuie, la solution ultime c’est le mini roadtrip.
Oui, mini car aller « faire la cote ouest américaine » ça à l’air sympa comme ça vu de Paris, mais dans la vraie vie on passe 8h par jour sur l’autoroute parce que « c’est fou comme les distances sont plus grandes en vrai que sur la carte ».
Bref, un roadtrip pour voir du pays oui, se transformer en chauffeur routier non.
Un mini roadtrip est une des meilleures alternatives aux vacances à la plage car vous avez d’abord la liberté de bouger, changer de lieu si vous vous lassez.
Alors qu’une fois l’hotel payé à la grande motte, ben on y reste qu’on aime ou qu’on aime pas.
Ensuite, on peut varier les plaisirs : montagne, mer, nature, ville, un peu comme il ne nous viendrait pas à l’idée de manger tous les jours la même chose, un road trip permet de varier les plaisirs et de profiter pleinement de ses vacances.
Et vous quelles alternatives aux vacances à la plage préférez-vous ?
Laissez-moi vos avis dans les commentaires pour échanger et partager vos bons plans pour les prochaines vacances !
Lili
28 septembre 2022 at 13 h 16 minLa grande motte, on aime!! 🙂