Culture

2 automnes 3 hivers, un drôle de film

Première séance ciné de l’année avec un petit film français sorti le jour de Noël : 2 automnes 3 hivers. C’est un vrai cadeau que nous fait son réalisateur Sébastien Betbeder car son film est un petit bijou de tendresse et de drôlerie. Un vrai bon moment de cinéma.
2 automnes, 3 hivers
2 Automnes 3 hivers, c’est l’histoire d’Arman et d’Amélie, de leur rencontre et de leur séparation (ou pas). C’est un film littéraire et chapitré, où les personnages commentent les scènes et s’adressent directement au spectateur. C’est une histoire d’aujourd’hui, charmante et émouvante.

2 automnes 3 hivers, portrait d’une génération

Le film est divisé en chapitres courts. chapitre 1: Arman (Vincent Macaigne). On découvre le portrait de ce parisien de 33 ans qui décide que sa vie jusque là inintéressante doit changer. Chapitre 2 : Amélie (Maud Wyler). Elle a 27 ans, est étudiante en histoire de l’art et commence à voir apparaître ses premières rides. Chapitre 3 : Il faut que quelque chose arrive. La rencontre des deux personnages principaux lors d’un jogging dans un parc parisien.

2 automnes 3 hivers

Le reste de film est l’histoire de ce couple, ses hauts et ses bas sur 2 automnes et 3 hivers. Arman et Amélie, pourraient être n’importe quel couple d’aujourd’hui, normaux et attachants. L’histoire est d’ailleurs plus une succession d’anecdotes de la vie quotidienne qu’un récit de fond.
Arman, le héros de l’histoire est interprété par Vincent Macaigne, acteur incontournable de la nouvelle génération de cinéastes branchés, talentueux et fauchés qui est en train d’exploser sur nos écrans (La fille du 14 juillet, La bataille de Solferino). Après en avoir beaucoup entendu parler, je découvre enfin dans ce film cet acteur à la voix cassée, à l’embonpoint sécurisant et au cheveu anarchique. J’ai adoré sa façon de jouer, de parler, son charme maladroit. Je découvre un excellent acteur.
2 automnes 3 hivers

Une comédie sentimentale simple et familière

Le réalisateur, Sebastien Betbeder, fait partie d’une nouvelle génération de cinéaste qui s’inspire de la vie amoureuse des trentenaires, un peu perdus, un peu losers mais très sympas. Une nouvelle vague du cinéma français, issue de la crise et d’une société au ralenti entre chômage et débrouille. C’est le cinéma de la vie quotidienne, un peu comme Klapisch pouvait le faire dans les années 90. Il a truffé son film de clins d’œil à ses références cinématographiques : Jude Appatow, Jacques Demy, Rohmer…
Dans ce film, pas de rebondissements, de surprises, d’amant dans le placard. Il s’agit d’une histoire d’amour simple comme il y en a des milliers, de la vie quotidienne d’un couple et de ses amis. C’est peut être justement ça qui m’a plu, c’est que ce film, c’est notre vie de tous les jours. On peut très facilement se retrouver dans cette histoire.

2-automnes-3-hivers

Une très belle scène montre les acteurs chantant (ou récitant) chacun leur tour les paroles de la très belle chanson de Moustaki, il est trop tard, où dans le contexte, les paroles prennent tout leur sens. Un très joli moment de poésie, très émouvant.
2 automnes 3 hivers est un film drôle et émouvant. Un vrai feel good movie, on en ressort avec le sourire. Ça serait dommage de s’en priver.
 

2-automnes-3-hivers-affiche

6 Commentaires

  1. My Little Discoveries

    6 janvier 2014 at 9 h 05 min

    Je suis d’accord avec toi, j’en parlerai justement mercredi! 😉

    1. Yulia Baba

      6 janvier 2014 at 17 h 37 min

      J’irai lire ton article avec plaisir! 🙂

  2. Aurore

    6 janvier 2014 at 12 h 27 min

    J’en ai très très peu entendu parler, et je ne crois pas qu’il passe dans les cinés où je vais habituellement. Mais tu m’as donné très envie de le voir, c’est un genre de cinéma que j’aime beaucoup. Simple et tendre.

    1. Yulia Baba

      6 janvier 2014 at 17 h 37 min

      Effectivement, on n’en parle pas beaucoup. J’ai eu un peu de mal à trouver un cinéma dans lequel il passait. Mais je n’ai pas regretté! 🙂

  3. Olive Ô Saumon

    6 janvier 2014 at 22 h 06 min

    Ce film a l’air touchant, il me tente bien!

  4. anonym

    9 janvier 2014 at 9 h 52 min

    un film de poésies plein de tendresses , douceurs, gentillesses de nos jeunes dans nos sociétés *apportant les messages Avoir de la compréhensionS* sur nos jeunes : (tout rencontre et former une famille )=devient un combat incessant : Alors que former UNE famille c’est la 1ere régle pour aimer et continuer la vie pas seul … ne manquez pas ce film plein de gentillesses , c’est un nouveau cinéma avec des comédiens et comédiennes beaux et beaucoup de charmes .

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !