Zen & bien-être

Goûter suédois : les Kanelbullar

Depuis que j’ai programmé mon prochain voyage à Stockholm, la Suède est devenue une sorte d’obsession (qui a dit que j’avais vraiment besoin de prendre l’air?). J’ai déjà emprunté tous les guides touristes de la bibliothèque municipale sur la suède, je multiplie les passages chez H&M, je rêve de m’acheter des Swedish Hasbeens et je passe des heures entières sur le site d’Ikea… La prochaine étape était me mettre à Abba ou de découvrir la gastronomie suédoise. J’ai choisi la seconde option.

kanelbullar

Pour le goûter de ce dimanche, j’ai donc testé de réaliser pour la première fois une pâtisserie typiquement suédoise: les Kanelbullar. Très populaires en Scandinavie, il s’agit de petit brioche à la cannelle. Pas compliqué du tout à faire, c’est un véritable délice.

La recette des Kanelbullar

Voici la recette, trouvée dans le magazine Ways. Cette recette contient aussi du sirop d’érable, ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est un petit plus. La version sans le sirop est plus traditionnelle :
Pour la pâte : 25g de sucre roux, 60g de beurre, 1 cuillère à café de cannelle, 325g de farine, 1 pincée de sel,  2 cuillères à café de levure de boulanger (ou un sachet),  20g de sirop d’érable, 1 œuf , 140ml de lait.
Pour la garniture : 60g de beurre, 50g de sucre roux, 1 cuillère à café de cannelle, 2 cuillères à café de sirop d’érable.
1. Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre, jusqu’à ce dernier soit totalement incorporé. Ajoutez le sel, le sucre, la cannelle et la levure.
2. Fouettez l’œuf, versez la moitié dans un bol, ajoutez le lait et le sirop, puis mélangez.
3. Incorporez le premier mélange au second. Pétrissez à la main puis laissez reposer une heure.
4. Une fois que la pâte a doublé de volume, étalez-la au rouleau sur un plan fariné et formez un grand rectangle de 50mm d’épaisseur.
5. Dans un bol, préparez la garniture en mélangeant le beurre, le sucre, la cannelle et le sirop, puis étalez-la sur la pâte.
6. Roulez l’ensemble dans le sens de la longueur et découpez 12 tranches. Placez les dans de petits moules et laissez reposer une heure.
7. Préchauffez le four, badigeonnez les roulés avec le restant d’œuf, vous pouvez ajouter quelques grains de sucre et enfournez 8 minutes environ à 200°C.

Youpi, dimanche, c'est Kanelbullar! - ABBA, 2 aout 1977

Youpi, aujourd’hui, c’est Kanelbullar! – ABBA, 2 aout 1977


Cette recette est très facile à réaliser, il faut juste un peu de patience pour laisser monter la pâte. Et c’est vraiment très bon. Parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Bon appétit!

12 Commentaires

  1. Helena

    25 novembre 2013 at 12 h 05 min

    bonjour!
    Merci pour ce joli article!je suis une accro des Kanel Bullar, d ailleurs ma mere m en fait aussi, etant finladaise, cette friandise est l une des plus typiques en Scandinavie..merci pour la photo d Ababa, je connais preque toyutes leurs chansons, je les adore bien qu ils ne chantent plsus ensemble…
    bonne semaine!

  2. agrippine

    25 novembre 2013 at 16 h 20 min

    ca m’a l’air bien bon tout ca..
    seul hic, je sui spas fan du sirop d’erable.
    tu crois qu’on peux le remplacer par autre chose?

    1. Yulia Baba

      25 novembre 2013 at 16 h 24 min

      Je pense que tu peux tout à fait faire sans le sirop d’erable. Le sirop donne un petit plus caramélisé mais c’est très subtil. Tu peux l’enlever sans probleme de la recette sans forcement le remplacer par autre chose. La canelle suffit amplement pour le gout! 🙂

  3. matchingpoints

    25 novembre 2013 at 16 h 49 min

    Ca va bien avec le temps, avec un bon thé…Et pourquoi pas en écoutant Abba ? Ils avaient un succès fou à l’époque, maintenant on en rigolerait presque, mais ce sont des musts pour les mariages au même titre que Claude François. Mais à vrai dire, ce n’est pas trop notre tasse de thé…

  4. 100driiine

    25 novembre 2013 at 17 h 19 min

    hello,
    contente de découvrir ta recette, car revenant de Stockholm je suis ravie de tester les kanelbullar en version gluten free (farine de riz par exemple) pour prolonger le plaisir suédois 🙂
    Mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers Stockholm si ça t’intéresse : http://www.reverdailleurs.com/europe/stockholm
    Et bon voyage !

    1. Yulia Baba

      25 novembre 2013 at 17 h 23 min

      héhé, j’ai déjà lu ton article ! Ca fait envie 🙂

  5. Christine

    28 novembre 2013 at 23 h 07 min

    C’est au cours de mon bref séjour à Aoste avec Björk, à la découverte de la cuisine suédoise, que nous avons eu le privilège et le plaisir d’assister à un cour de Kanelbullar tenue par une Chef suédoise Christine Olsonn Même s’il s’agit d’une recette simple, maison et assez rapide à faire, j’ai été fascinée ! c’est trop bon!

  6. Géraldine

    29 novembre 2013 at 21 h 57 min

    Il en reste, pour qu’on te donne notre avis dessus ?
    : )
    Pour info, ça peut se congeler : tu en mets 3-4 par sachet et une minute au micro-ondes plus tard, ton goûter est prêt !

    1. Yulia Baba

      29 novembre 2013 at 23 h 19 min

      Tu rigoles, j’ai tout mangé! 🙂

  7. Escapade à Stockholm #3 : et sinon, qu'est ce qu'on mange? - YULBABA

    29 avril 2014 at 7 h 33 min

    […] le coté sucré, les kanelbullar (petit pain sucré à la cannelle dont vous trouverez la recette ici ) sont bien sûr […]

  8. Pull apart bread à la cannelle (Défi boulange) - YULBABA

    2 mai 2014 at 15 h 34 min

    […] je me suis rabattue sur un classique : cannelle et sirop d’érable, en m’inspirant des kanelbullar réalisés il y a […]

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !