Culture

Netflix : Revolution is coming ?

Déjà présent en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Scandinavie, Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande débarque en France et en Allemagne. Annoncée pour courant septembre, l’arrivée de Netflix en France promet de révolutionner notre façon de regarder la télé, comme Free l’avait fait pour Internet et la téléphonie mobile.
netflix
Netflix, c’est un site américain de Vidéo à la demande, comme un vidéoclub géant qui propose films et séries en illimité, tout en restant assis sur son canapé, pour environ 8$ par mois. Depuis le temps qu’on attend, appâté par ce concept qui existe déjà depuis plusieurs années aux Etats-Unis, c’est enfin notre tour. De quoi créer une vraie netflixmania!
Pour tous les fans de ciné et de séries TV, c’est une sacrée aubaine. Adieu les fichiers téléchargés douteux, adieu les films en streaming de mauvaise qualité, bonjour Netflix et son catalogue XXL de films en HD et en illimité! 

Netflix, c’est quoi au juste?

Créé en 1997, Netflix est d’abord service de location de DVD par voie postale. L’entreprise américaine a su s’adapter à Internet et se réinventer en 2007. C’est à ce moment là qu’est mise en service via le net la plateforme de VOD en accès illimité.
Imaginez, pour le prix d’un ciné par mois environ, vous pouvez avoir accès dans votre salon à un catalogue de 100 000 titres et ce, en illimité. De quoi ne plus sortir de son salon pendant un moment, le temps de rattraper toutes les saisons de retard de Mad men ou Breaking bad.
Netflix-catalogue
On comprend mieux l’origine du phénomène de Binge watching (« visionnage compulsif ») devenu si courant aux US.
Netflix est disponible sur plus de 1.000 supports (box, ordinateurs, tablettes, consoles etc.). Toutes les conditions sont réunies pour une orgie programmée de séries, du salon à la chambre à coucher. On n’est pas sorti de l’auberge pour garder une vie sociale.

La machine débarque en France

Les rumeurs de l’arrivée du géant de la VOD en France ont commencé il y a un an environ mais à chaque fois, la date était repoussée. Forcément, cette nouvelle façon d’appréhender l’accès à la culture peut poser des problèmes à la concurrence et aux chaines de télé.
Mais cette fois-ci, après un petit tour du coté de l’Elysée en décembre dernier pour préciser tout ça et quelques entretiens avec la ministre du numérique Fleur Pellegrin, ça a l’air d’être la bonne. Selon la presse, Netflix devrait débarquer officiellement le 15 septembre.
giphy
Tout comme Canal +, en plus de son catalogue de films, Netflix propose aussi des créations originales. Ils sont à l’origine de House of Cards et de la très bonne série dans l’univers carcéral féminin, Orange is the new black. Espérons que pour la France, ils soient aussi inspirés!
D’après les échos, le catalogue américain devrait être adapté à la France, avec plus de films francophones proposés.
Toujours selon les dires de certains sites spécialisés, même si rien n’a encore été précisé, l’offre d’abonnement devrait tourner autour des 8€. Peanuts.

Une offre personnalisée

Un des arguments de Netflix est l’offre personnalisée, selon votre profil, grâce à un algorythme qui enregistre vos préférences. On peut enregistrer plusieurs profils sur son compte. Pratique quand on est plusieurs à la maison et qu’on n’a pas forcément les mêmes goûts cinématographiques.
Selon votre profil et les vidéos que vous avez déjà visionnées, le site vous propose des sélections de vidéos qui pourraient vous plaire aussi. Sympa pour s’y retrouver plus facilement à travers le catalogue mise à dispo.
On peut aussi se créer des listes en ajoutant tous les titres qui nous font envie pour les visionner plus tard.

La netflixmania, on craque ou pas?

Personnellement, je crois qu’à ce prix là, je ne vais pas hésiter à essayer et à m’abonner très vite. Tout ça a l’air très alléchant même si apparemment, certains trous existent dans le catalogue (pas de Games of thrones par exemple dans le catalogue US, c’est moche). La version frenchie sera t-elle aussi intéressante, avec autant de films que son modèle américain?
Une autre zone d’ombre subsiste dans l’offre qui va être proposée en France, celle du temps  entre la sortie ciné d’un film et sa disponibilité sur la plateforme. Si aux US, il est possible de voir le film sur Netflix quasiment en même temps qu’en salle, cela me parait impossible d’appliquer le même modèle en France. Mais combien de temps devra t-on attendre entre la sortie ciné et la mise en ligne sur Netflix?
Alors, Netflix, véritable révolution ou pétard mouillé ? Réponse le 15 septembre!
 
Pour ceux que ça intéresse, c’est par ici que ça se passe: Netflix
 
 
 
 

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !