DIY, Zen & bien-être

Amigurumi en crochet : des animaux trop mignons en DIY

Connaissez vous les amigurumi en crochet? Il s’agit de l’art japonais de fabriquer des petits animaux ou personnages en tricot ou crochet, plus kawai les uns que les autres, forcément.

Cela faisait des années que la création de ces petits objets me faisait de l’œil mais n’ayant jamais fait de crochet de ma vie, j’ai toujours eu peur de me lancer.

Et bien, c’est devenu ma nouvelle passion pendant cette période de confinement et ça n’est pas si difficile que ça, bien au contraire.

Amigurimi en crochet : facile pour un débutant?

Ce qui est sur, c’est que me concernant, j’allais forcement tomber dans l’amigurumi en crochet à un moment ou un autre car j’ai toujours été passionnée par tout ce qui est DIY et art du fil. Je fais de la couture et du tricot depuis des années.

Par contre, le crochet ne m’avais jamais intéressée car je l’associais trop aux napperons de grands mères… J’avais donc toujours mis cette idée de coté en attendant le bon moment.

Mais c’était sans compter sur le COVID 19 et le confinement qui sont arrivés sans crier gare, nous on tous obligé à appuyer sur pause et à trouver de nouvelles occupations à la maison. C’était le moment parfait pour me lancer!

Pour débuter, j’ai trouvé un article plutôt pas mal sur le site de Phildar qui expliquait les bases du crochet et les points de base (chaînette, maille serrée, jeté etc.) avec une vidéo plutôt bien fait.

Ensuite, rien de mieux que la pratique. J’ai donc passé plusieurs après midi à crocheter des mètres de vieux fils de mon époque tricot pour m’entraîner à chacun de ces points.

Même si la technique est un peu différente, quand on a déjà fait du tricot, ça n’est pas très compliqué et cela vient vite.

Il faut bien sûr faire très attention au compte des mailles, pour ne pas se mélanger les pinceaux mais avec de la concentration, on s’en sort aisément.

Après quelques heures d’entrainement, à faire et défaire, j’ai commencé à me sentir à l’aise. J’étais donc prête à réaliser mon premier amigurumi en crochet !

Les amigurimis en crochet de Pica Pau

Après avoir cherché pleins de modèles sur instagram, je suis tombée assez rapidement sur les petites bestioles mignonnes de la créatrice Pica Pau Yan qui semble être une incontournable de la discipline.

C’est en utilisant un de ses livres Les amis de Pica Pau, que je vous conseille vraiment car il est vraiment super même pour les débutants, que j’ai commencé.

Dans ce livre, après avoir expliqué les points de base qu’elle utilise, elle propose une vingtaine de tutos d’animaux plus mignons les uns que les autres.

Chacun a son histoire, son univers, il y en a pour tous les goûts. Certains sont plus faciles que d’autres (le niveau de difficulté est indiqué), ce qui permet de monter tranquillement en compétence au fil de ses créations.

Amigurumi en crochet : Mon petit zoo

Prise de passion pour ce nouveau hobby, j’ai donc réalisé plusieurs petites créatures (une à deux par semaine, en crochetant environ 2 heures par jour).

Voici donc mes oeuvres, dont je ne suis pas peu fière. Et ce n’est qu’un début!

Marcia l’Alpaga (modele Pica Pau)

amigurumi alpaga

Harry le loup et Murray la loutre (Modèles Pica Pau)

amigurumi loup

Un petit renard, inspiré du modèle loup de Pica Pau

amugurimi renard

Charles le pivert (Modèle Pica Pau)

amigurumi_pivert

A vous de jouer maintenant!

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !