Non classé

Connaissez vous le football australien?


 
La réponse va être non, forcément. Personne ne connait le football australien en France. Moi même j’ai découvert ce sport il y a peu lorsqu’un ami s’y est mis et s’est découvert une véritable passion.
Alors, à quoi ça ressemble exactement? à du foot? à du rugby? à un sport de Kangourou? Essayons ensemble de comprendre ce sport.
1. Premier acquis, le ballon est ovale, ça se rapprocherai donc du rugby. On a le droit de le prendre à la main et de courir avec, mais tous les 15 mètres, il faut faire un dribble, comme au handball. On peut aussi faire des passes à la main, mais en frappant la balle comme au volley. Ca se complique. C’est donc du football-rugby-handball-volley. Un vrai concept.
2. Ce sport été créé par un Australien en 1857, ça n’est donc pas tout neuf. La première version des règles du football australien fut rédigée à Melbourne en 1859 au Melbourne Cricket Club, ce qui en fait le deuxième plus vieux code de football, derrière le rugby, puisque le football ne vit ses règles écrites qu’en 1863 et le foot américain en 1869. Ça n’est donc pas un sport né de la dernière pluie.
3. Du fait de ses origines le football Australien se joue sur un terrain de cricket. Ça ne va pas nous avancer beaucoup dans la compréhension du sport puisque le cricket, on n’y comprend rien.
4. Une équipe de football australien est composée de 18 joueurs et il faut pas moins de 8 arbitres pendant un match car le terrain est grand. On ajoute à cela des messagers en jaune fluo qui passent les consignes de l’entraineur. On compte donc 44 personnes sur le terrain. Ambiance Big bazar.
5. Depuis 2003, le football australien connait un nouvel essor en France et compte aujourd’hui plusieurs clubs comme les Cockerels de Paris, Les Toulouse Hawks ou Bombers de Bordeaux. Des noms d’équipe qui claquent, dignes des gangs de West Side Story.
6. Le football australien est surnommé Footy. C’est mignon non?
7. Les joueurs français portent actuellement un très joli petit ensemble marinière digne de Jean-Paul Gaultier. Très trendy comme sport, à la pointe de la tendance Eté 2011.

Alors pourquoi je vous parle de tout ça aujourd’hui, moi qui d’habitude serait plutôt branchée Yoga et Pilates que sport de bourrin à ballon? Tout simplement car en ce moment, l’équipe française de Football Australien défend nos couleurs pendant la coupe du monde en Australie et que personne n’en parle! Quelle injustice dans le monde du sport, aujourd’hui réparée par Yulbaba!
Aujourd’hui, 26 août 2011, l’équipe de France est en finale de la deuxième division de la coupe du monde contre les iles Fidji, après avoir déjà battu le Timor oriental, l’Inde et l’Equipe Peace (Israel-Palestine). Je dis donc Bravo et bon courage les gars pour la finale!

Pour plus d’info:
www.football-australien.fr
http://francefooty.blogspot.com/
 

2 Commentaires

  1. Deedee31

    1 février 2012 at 23 h 58 min

    Je vais faire la maline mais si si, je connais le football australien !
    J’ai passé 6 mois au pays des kangourous, alors forcément je n’ai pas pu passer à côté. C’est une véritable religion là-bas ! Je suis même allée assister à un vrai match d’AFL (leur Ligue des Champions) et franchement j’ai adoré, on ne s’ennuie pas une seconde !!! (Par contre j’ai pas encore compris toutes les règles, mais on n’en a pas forcément besoin…) Et puis il faut dire que les joueurs ne sont pas désagréables à regarder : plus musclés que des footballeurs mais moins monstrueux que des rugbymen !

    1. Yulia Baba

      2 février 2012 at 7 h 34 min

      Tu es la première personne que je croise qui connaissait déjà le football australien! 🙂 C’est rare!

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !