Culture

La chasse, une grosse claque signée Thomas Vinterberg

la chasse
 
14 ans après l’incroyable Festen, Thomas Vinterberg sort un nouveau film La Chasse qui une fois de plus, va faire parler de lui par sa force et profondeur. Présenté pendant le festival de Cannes, ce film danois repose sur l’incroyable prestation de Mads Mikkelsen, prix d’interprétation.
L’histoire commence dans une ambiance de fêtes de Noël, dans une petite ville danoise, où les gens forment une communauté liée, chaleureuse et heureuse. Lucas, 40 ans, se remet d’un divorce difficile et trouve un emploi dans un jardin d’enfant. Il semble prêt à se reconstruire une nouvelle vie.
 
 
 
Toute l’histoire est centrée autour de cet homme, qui à cause d’une remarque infondée d’une petite fille à la directrice de l’école, se voit soudain accusé d’abus sur mineurs.

la chasse

la chasse


C’est alors que le film devient passionnant car on assiste au déclenchement de la rumeur et à sa propagation jusqu’à ce que la vie du héros soit complètement détruite lorsqu’il est rejeté de tous et que tout le monde doute de lui. Il se retrouve quasiment seul, face à cette communauté dont il faisait entièrement partie il y’a si peu de temps et qui le rejette violemment maintenant.

la chasse

La chasse est un film est très dur, parfois choquant, mais vraiment bouleversant et passionnant. Il pose la question très intéressante de la parole de l’enfant et de son poids. Le réalisateur montre comment un enfant peut se construire une histoire en mélangeant des choses qu’il a vues ou entendues. Une simple parole qu’il délivre pour se venger d’avoir été grondé peut ensuite bouleverser la sérénité de toute une communauté et détruire la vie d’un homme.
 
 

8 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café)

    14 novembre 2012 at 8 h 27 min

    Bien noté dans ma liste de films à voir 😉

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 11 min

      Je confirme, c’est vraiment à voir! 🙂

  2. agrippine

    14 novembre 2012 at 9 h 53 min

    j’ai vu la BA et en effet, ca a l’air bien prenant et flippant.
    je « n’aime pas » regarder ce type de film car ca me fait grave flipper sur la vie, sur la facilité à ce que tout s’effondre..mais ce sont des films qu’il faut regarder justement ! 😉
    biz

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 11 min

      Oui tu as raison, c’est clair que ça peux aller tres vite…

  3. Coville Valence

    14 novembre 2012 at 13 h 24 min

    Ta petite critique m’a convaincu, et puis cet acteur m’intrigue… let’s go!

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 12 min

      Un acteur génial, il mérite bien son prix à Cannes

  4. sofy from sxb

    14 novembre 2012 at 19 h 34 min

    tiens, ça me tente pour ma prochaine séance ciné !

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 12 min

      Faut y aller! 🙂

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !