Bons plans, Culture

Le Masque et la Plume

Contrairement à la plupart de mes congénères, je peux crier haut et fort que j’aime le dimanche soir. Non pas que je me réjouisse de l’idée que le WE soit presque fini et que je devrai me lever demain matin pour aller bosser alors que je bulle depuis deux jours, mais parce que le dimanche soir, c’est le moment du Masque et de la Plume.

Le Masque et la Plume, c’est quoi me direz vous ? Et bien, mes petits amours, il s’agit sûrement de la meilleure émission de critique littéraire et cinématographique et ce, depuis bien longtemps maintenant (le 13 novembre 1953 exactement).
Selon Wikibaba, Le Masque et la Plume est une émission de radio de France Inter présentée par Jérôme Garcin (depuis 1989) tous les dimanches de 20 h 10 à 21 h. Cette émission est consacrée soit à la critique des livres, soit aux pièces de théâtre, soit au cinéma. Chaque dimanche, le thème de l’émission change, avec cependant un avantage pour le cinéma auquel plus d’heures sont consacrées.
Jérome Garcin s’entoure chaque semaine de critiques de tout bords et présente dans une atmosphère bon enfant les derniers films et livres du moment. Pendant 1 heure, on critique, on débat, on se moque, on rigole, on s’en donne à cœur joie, c’est un vrai spectacle radiophonique.
Fidèle depuis des années à l’émission du dimanche soir, je suis allée cette semaine assister à l’enregistrement du Masque et de la Plume en vrai à la maison de la Radio.
Les émissions sont enregistrées en public, dans les conditions du direct, un jeudi sur 2 à la maison de la Radio. On peut y assister gratuitement en venant retirer son ticket d’entrée à partir de 19h et en patientant jusqu’à 20h dans le Hall. L’enregistrement dure 2 heures car il y a deux émissions. En général, la première et consacrée à la littérature et la seconde au cinéma.

Plateau cinéma – © RF-Ch. Abramowitz
La première chose qui étonne c’est la promiscuité. La salle est petite et les chroniqueurs sont là, juste devant. On peut aller leur parler, échanger avec eux. Rien à voir avec les émissions télé ou les animateurs sont de véritables stars et  disparaissent aussitôt la fin de l’émission arrivée.
Deuxième chose très étonnante: vous savez, quand au début de l’émission commence la musique du générique (La Fileuse » (Romance n°4, opus 67- extrait des « Romances sans paroles » de Mendelssohn, par Daniel Barenboïm), et que l’on entend alors la fameuse phrase  » Le masque… (silence) et la Plume » qui ouvre l’émission, et bien, c’est Jérôme Garcin que la dit à chaque fois! Ça n’est même pas enregistré. 1 fois par semaine depuis 1989 (je compte pas, j’aime pas les maths), toujours sur le même ton et sans jamais se tromper, ca impressionne.
Voici le programme de l’émission ciné que j’ai vu jeudi dernier :
Les critiques
Danièle Heymann (Marianne), Eric Neuhoff (Figaro), Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive) et Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles)
Les films
« Contre toi », Lola Doillon
« Le discours d’un roi », Tom Hooper => Le Chef d’œuvre de la semaine apparemment. Faudra que j’aille le voir.
« Rien à déclarer », Dany Boon   => Même s’ils ont prévenu que ce film était calamiteux, je suis tout de même allée le voir ce WE pendant un moment d’égarement. Et je confirme, c’est calamiteux. Toujours écouter le Masque et la Plume….
« Les chemins de la liberté », Peter Weir => Pendant ce film, les critiques se sont beaucoup ennuyés et l’ont pas mal descendu, ce qui a outré plusieurs personnes du public. Dont moi d’ailleurs parce que j’ai bien aimé ce voyage à travers l’Asie. Mais j’en parlerai plus tard.
« L’avocat », Cédric Anger
« Je suis un no man’s land », Thierry Jousse => Avec Philippe Katerine dans une fable burlesque, ca donne envie 🙂
Pour l’émission sur les livres, je retiendrai juste que le dernier roman de John Irving (l’un de mes auteurs préférés) s’est fait gentiment démonter mais je m’en fout, je le lirai quand même cet été sur la plage!
J’aime le Masque et la Plume car Jérôme Garcin et ses chroniqueurs me donnent envie de lire et d’aller au cinéma et ca, c’est vraiment ce dont j’ai envie en ce moment. Retrouver mon cerveau, lire lire lire et arrêter de regarder Top chef.
La preuve j’ai commandé ce matin le livre Hiroshima de John Hersey qui avait été présenté par un des critiques littéraires. Il s’agit de la réédition d’articles d’un reporter américain qui avait enquêté sur Hiroshima en 1946. Le récit retrace les instants qui précédèrent et suivirent l’explosion de la bombe H à travers six expériences entrecroisées. Le critique du Masque qui en a parlé était tellement emballé qu’en sortant de la salle, j’aurai tué père et mère pour trouver une FNAC où acheter le divin bouquin.
J’ai hâte de le recevoir, je suis sûre que c’est passionnant. A suivre…
Le Masque et la Plume
Tous les dimanche soir à 20h10 sur France Inter
Et pour écouter les vieilles émissions des années 60/70 parce que ca vaut son pesant de cachou, tout est accessible sur le site de l’INA: http://www.ina.fr/

1 Comment

  1. 7 podcasts à écouter sans modération - YULBABA

    7 décembre 2014 at 18 h 02 min

    […] culte de critique ciné et littérature du dimanche soir. Une semaine sur deux, les critiques du masque et la plume parlent soit de livres, soit des films de la semaine (et de temps en temps, de théatre). Ça dure […]

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !