Voyage

Moscou#2: La place rouge était vide…


Première étape de mon séjour moscovite. Allons au coeur du sujet, direction la place rouge. Le nom de cette place ne vient pas de la couleur des briques rouges environnantes mais la traduction exacte de son nom serait « La belle place » car rouge et beau était synonyme en vieux slave.
La ville est en effervescence. On s’apprête à fêter le 9 mai, la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes en Russie. On célèbre la victoire, la mémoire des soldats disparus mais aussi le courage des vétérans.
Tout le centre ville est en pleine préparation des cérémonies qui auront lieux quelques jours plus tard: Affiches commémoratives, drapeaux, soldats en tenues d’apparats qui viennent répéter les mouvements du défilé… Moscou est en fête.

Au loin, la place rouge et la cathédrale Saint Basile


Nous voilà arrivés sur la Place Rouge. Pour être belle, elle est belle. Belle, rouge et immense. Elle est le coeur de Moscou, son centre historique et politique, témoin de centaines d’années d’histoire russe.

La forteresse du Kremlin


A l’entrée de la place, la cathédrale Basile le Bienheureux. Véritable symbole de l’architecture traditionnelle russe, cette belle église en impose vraiment avec des domes rouges, verts et bleus. Même si elle a un petit coté chateau de conte de fée, son origine est beaucoup plus guerrière puisqu’elle a été construite par Ivan le Terrible pour célébrer la prise de Kazan par les troupes russes.

Saint Basile le Bienheureux


 

Les bulbes de Saint Basile


Malheureusement, répétition de la cérémonie oblige, nous n’aurons pas accès à toute la place. Les tribunes officielles sont déjà installées, les soldats répétent leur défilé, la place rouge restera belle et bien vide. On se contentera de l’admirer de loin.

Entrée de la place rouge


Chapelle à l’entrée de la Place rouge


Toutes ces dorures, ces murs rouges et ces bulbes multicolores donnent à la place un petit coté magique, féérique, on se croirait sortis d’un conte de fée. La réalité historique est tout autre bien sur, beaucoup plus dure et sombre, et on essaye d’imaginer comment était cette place à travers les époques, des couronnements des tsars aux défilés patriotiques soviétiques en passant par Staline qui en fit détruire une partie.
Au nord, la place est bordée par le GOUM. Le nom Goum vient de Glavny Ouniversalny Magazine qui veut dire « Magasin principal universel ». Datant de 1889, le bâtiment est un bijou d’architecture en marbre, grès, surplombé d’une grande verrière. Inauguré en 1892 par le Tsar Alexandre II, il est alors le plus grand centre commercial du monde. Pendant la période soviétique, le Goum est transformé en bureau puis en magasin d’état avec ses queues légendaires pour acheter quelques denrées. Aujourd’hui, le Goum compte aujourd’hui 200 boutiques plus luxueuses les une que les autres.

Le Goum, luxueux centre commercial de la place rouge


Demain, je visite le Kremlin!

10 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café)

    16 mai 2012 at 9 h 30 min

    C’est beau, raconté à ta façon, même si la Russie n’a jamais fait partie de mes destinations de rêve ! Peut-être que tu arriveras à me faire changer d’avis. Bisous.

  2. Tongs et Sri Lanka

    16 mai 2012 at 12 h 10 min

    Tes photos sont superbes, ça donne envie d’aller visiter et d’affronter les complications administratives du visa 😉
    bonne journée !

  3. May

    16 mai 2012 at 13 h 56 min

    Wouah !! C’est vraiment beau. Quel magnifique séjour

  4. Loupy

    16 mai 2012 at 15 h 37 min

    C’est absolument magnifique ! Merci de nous faire partager ce périple !

  5. Luce

    16 mai 2012 at 17 h 32 min

    C’est tout simplement magnifique, il faut que j’inscrive la Russie sur la liste de mes prochaines vacances !!

  6. Thomas

    17 mai 2012 at 17 h 35 min

    Très typique, très beau !

  7. eimelle

    19 mai 2012 at 23 h 47 min

    Cela donne vraiment envie!
    J’avais des projets de vacances du côté de St Petersbourg, mais je me dis… pourquoi pas!

  8. LadyMilonguera

    22 mai 2012 at 14 h 08 min

    Ces photos ne font qu’alimenter mon souhait de découvrir cette ville par moi-même. En un mot : ma-gni-fi-que !

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !