Voyage

Moscou #4: Le parc des statues déchues et le monastère de Novodievitchi


Troisième jour à Moscou. J’ai aujourd’hui envie de m’intéresser à l’histoire de l’URSS en partant visiter un parc insolite: le parc des statues déchues. Dans ce jardin situé en face de l’immense Gorki Park, on a placé pour retraite bucolique quelques statues déboulonnées de l’ère communiste.
Symboles silencieux des années de dictature, promenons nous au milieu des Lénine, Staline, Marx pour ne pas oublier ce passé si proche et déjà si lointain dans la modernité et l’essor de cette nouvelle Moscou.

Lénine


 

Marx


Lénine


D’autres statues représentant les prolétaires et ouvriers soviétiques, dans la pure tradition du réalisme socialiste présentent aussi un certain intérêt.

La fière et courageuse ouvrière soviétique


Pour l’après-midi, changement de cap: le monastère de Novodievitchi classé par l’UNESCO au patrimoine mondial.
Pour nous donner des forces avant la visite, allons découvrir une autre institution russe: Kroshka Kartoshka. Cette chaine de restauration tellement moscovite propose, dans des petits baraques vertes et jaunes éparpillées dans la ville, de savoureuses pomme de terre au four garnies pour trois fois rien. Simple et délicieux.

Encas moscovite


Fondé en 1524, le couvent de Novodievitchi est une des visites incontournables de la ville. C’est dans ce magnifique lieu fortifiée que les tsars avaient l’habitude d’enfermer les femmes de la famille qui les gênait. Parmis les pensionnaires célèbres, on compte Ouliana, la belle-soeur d’Ivan le Terrible, la Tsarine Irène Godounov, les soeurs et la première femme de Pierre le Grand. En 1922, il fut transformé en musée de l’Emancipation de la Femme. Un comble!
Lieu de quiétude, la balade y est très agréable. On flane dans l’enceinte, entre les églises et palais, autour du lac, avant de finir la visite au cimetière où sont enterrés les plus grands noms de l’histoire et de l’art russe (Khrouchtchov, Eisenstein, Gogol, Eltsine…)

Le monastère de Novodievitchi


Le monastère de Novodievitchi


Le monastère de Novodievitchi


Le monastère de Novodievitchi


Demain, visite du métro de Moscou !

1 Comment

  1. Thomas

    21 mai 2012 at 15 h 51 min

    Si la cuisine moscovite ressemble à ça, simple et efficace, ça me va !

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !