Culture

Populaire, ou quand Bécassine veut apprendre à taper à la machine

populaire

Populaire, voici un film qui plaira surement par sa joie de vivre, sa drôlerie et son esthétique rétro mais qui moi, m’a laissé plutôt perplexe.  Printemps 1958. Rose Pamphyle (Déborah François), 21 ans, quitte son petit village normand pour devenir secrétaire à Lisieux. Pour séduire Louis, son nouveau patron (Romain Duris), elle accepte de participer à des concours de vitesse dactylographique. Elle s’entraîne, sacrifie tout pour devenir la championne, aidée de Louis qui devient son coach intraitable.

populaire

Mad Duris Men


Rose Pamphyle, c’est Bécassine qui monte à la ville pour devenir secrétaire. Complètement cliché, je n’ai pas aimé l’image de la femme dans ce film. C’est l’histoire de la ravissante idiote qui rencontre l’amour… Elle est naïve, godiche, maladroite. Heureusement, elle rencontre un homme fort qui va la guider dans sa voie pour qu’elle s’épanouisse en temps que femme moderne, tout en apprenant à devenir une belle et tendre épouse.
populaire

Rose Pamphyle, élue sténo-dactylo de l’année


Le film surfe sur la vague années 50 chic et glamour de Mad men, ce qui est plutôt plaisant et très réussi. On ressent clairement l’influence des films colorés et joyeux de Jacques Demy et l’hommage au cinéma français des années 60. Mais le coté rétro ne suffit pas à faire un film intéressant. Il s’agit tout simplement d’un film de décorateur. Le réalisateur a tout misé sur les costumes, les couleurs, les décors.
Mais le scénario en lui même ne suit pas. J’ai vu le film dans le cadre du Grand prix du cinéma Elle. Les filles du jury sont sorties de la séance plutot enchantées par cette comédie. En ce qui me concerne, la sauce (ultra sucrée) n’a pas pris. J’ai au contraire été plutôt agacée par l’image de la femme godiche et ecervelée que véhicule ce film. Populaire, ça reste l’histoire d’une fille idiote qui tape à la machine. N’est pas Mad men qui veux !
 
 

10 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café)

    28 novembre 2012 at 10 h 09 min

    C’est vrai, trop cliché ! Et l’image de la femme qui en prend un coup a achevé de me désintéresser à ce film 🙁

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 05 min

      Certains parlent d’un film féministe, l’histoire d’une femme qui décide de s’assumer et de devenir indépendante mais c’est plus que discutable!

  2. My Little Discoveries

    28 novembre 2012 at 10 h 54 min

    Ton avis est le premier avis un peu dissonant que je lis! Mais je compte bien y aller pour voir ce qu’il en est ;o) Bonne journée!

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 07 min

      Oui c’est vrai, beaucoup on aimé aussi autour de moi. Ils ont été séduit par le style et le coté rétro, mais ça ne fait pas tout!

  3. la belette

    28 novembre 2012 at 11 h 57 min

    Bon, je ne le classe pas dans mes priorités…

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 07 min

      Je ne pense pas que ca soit un incontournable, non! 🙂

  4. Dress Me Tight

    30 novembre 2012 at 20 h 25 min

    Les robes ont l’air pas mal, mais je suis fixée, je n’irai pas ! Même pour les beaux yeux de Romain Duris. Merci Yul !

    1. Yulia Baba

      1 décembre 2012 at 16 h 08 min

      Romain Duris est très bien, cela dit, comme toujours! Et oui, tu as raison, les robes sont très belles! 🙂

  5. agrippine

    1 décembre 2012 at 18 h 19 min

    Zut, moi qui voulais aller le voir, je n’en suis plus si sure…on verra…

    1. Yulia Baba

      2 décembre 2012 at 10 h 13 min

      Oui à voir. Il a tout de même un coté charmant qui peux plaire.

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !