Voyage

Escapade à Stockholm #1 : l'élégante capitale de la Baltique

Me voici de retour après un long week-end de 4 jours à Stockholm, la capitale suédoise. J’ai été ravie de ce voyage et le charme de cette ville m’a conquise. Construite sur quatorze îles à l’embouchure du lac Mälaren, Stockholm est l’une des plus charmantes vieilles villes d’Europe.

stockholm1

Mais ce n’est pas tout : palais, musées, parcs au bord de l’eau, quartiers bohèmes, boutiques de design… C’est une capitale moderne et culturelle, où il fait bon vivre. Culture, histoire, nature, fête, shopping : Stockholm répond à toutes les envies d’escapade.

La vie à Stockholm

Stockholm est une ville très agréable à vivre, où la qualité de vie de ses habitants est privilégiée. Les espaces verts sont partout, la ville est propre, les logements sont spacieux, tout est moderne, le vélo est roi… Bref, à Stockholm, on respire! L’eau est partout, ce qui est très apaisant. On ne ressent aucun stress mais au contraire un calme et un confort de vie très enviable.
La ville est répartie sur 14 îles, que l’on peut aisément visiter à pied en passant de l’une à l’une ou en prenant les navettes bateaux. Le centre ville peut se faire à pied, si on est bon marcheur. Sinon, le réseau de métro, tramway et bateau permet d’explorer la ville et de passer aisément d’un quartier à l’autre.
stockholm2
Un seul bémol, la ville est chère pour un étranger, surtout les restaurants. Il est possible de manger le midi pour un prix raisonnable car il est souvent prévu des menus déjeuner moins onéreux. Le soir, par contre, il vaut mieux prévoir un budget en conséquence (compter en moyenne environ 25€ pour un plat simple + boisson dans un resto). La plupart du temps, les habitants de la ville privilégient les cafés aux restaurants. Ces cafés que l’on trouve partout servent des snacks (sandwichs, tartines) et gâteaux pour beaucoup moins cher que les restos, tout au long de la journée. C’est donc souvent beaucoup plus intéressant de manger dans les cafés. D’ailleurs, la pause café, appelée Fika, où l’on prend un bon café entre amis ou collègues, accompagné d’un gâteau, est une institution la-bas.
La Suède n’utilise pas l’euro. La monnaie locale est la couronne suédoise (Sek). Un euro vaut à peu près 0,9 couronnes.

Les quartiers du centre ville

carte

Gamla Stan et Riddarholmen

L’ile de Gamla Stan est le centre historique de la ville. Avec ses ruelles médiévales et ses maisons à pignon colorées des XVIIe et XVIIIe siècles, le quartier regorge d’un charme très europe centrale. Au cœur de la vieille ville, la place pavée de Stortorget, bordée par de hautes maisons multicolores et le musée Nobel, compte parmi les plus belles d’Europe.

IMGP0214

IMGP0210

C’est aussi à Gamla Stan que se trouve le palais royal. Ce centre historique est presque entièrement piétonnier et c’est un vrai plaisir de se promener dans ces petites ruelles. Collée à Gamla Stan, la minuscule île de Riddarholmen abrite une église du XIIIe siècle, où reposent les souverains suédois, et de beaux palais du XVIIIe siècle. Il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est une esplanade parfaite pour admirer le coucher du soleil sur la baie de Riddarfjärden.

IMGP0208

2014-04-06 19.53.17

Norrmalm

Norrmalm, situé au nord de Gamla Stan, est le quartier des affaires, la City. On y trouve des immeubles très modernes, tout en verre et en béton et quelques-unes des constructions les plus controversées de la capitale.  C’est aussi le centre commerçant avec tous les grands magasins. S’il est sympa de s’y promener pour faire du shopping, ça n’est pas le quartier de Stockholm le plus joli à visiter.
norrmalm-kungsgatan

Östermalm

Ce quartier huppé et fréquenté par les célébrités fait un peu penser, avec ses très beaux immeubles, à l’upper east side de New York. Longeant le front de mer à son extrémité sud, Strandvägen, le boulevard le plus chic de Stockholm, se distingue par ses superbes édifices à tourelles et les yachts amarrés à son quai. C’est un endroit idéal pour flâner au crépuscule.

stockholm

IMGP0219

IMGP0263

Djurgården

Certainement l’ile la plus agréable de Stockholm. Une balade incontournable dans la nature, loin des bruits de la ville. Cet ancien domaine de chasse royal, acquis en 1452 par le roi Karl Knutsson, a également accueilli l’Exposition universelle de 1897. Aujourd’hui Djugarden est resté l’écrin de verdure de Stockholm puisque l’île est quasiment couverte de bois. Une vrai balade dans la nature à 10 minutes du centre ville. On trouve plusieurs musées sur Djurgården comme Skansen, le musée du navire le Vasa, le musée nordique et le tout récent musée Abba!

IMGP0266

Södermalm

Södermalm est à Stockholm ce qu’est Brooklyn à New York, un ancien quartier ouvrier et populaire devenu branché et tendance. C’est là que les hipsters de Stockholm viennent faire du shopping, sortent, boivent un verre. Le quartier est aussi devenu célèbre pour être le lieu du célèbre roman Millenium. Un tour Millenium est d’ailleurs proposés aux fans du polar.

IMGP0289

Comment y aller ?

Stockholm est à seulement 2h30 d’avion de Paris. Plusieurs compagnies économiques la déversent comme Air Berlin et Norwegian. L’arrivée se fait à Arlanda, un aéroport situé à 40 min de route au nord de Stockholm. Pour rejoindre le centre ville, vous avez le choix entre l’Arlanda express, un train direct très rapide (20 min) mais assez cher (400 Sek soit la modique somme de 45€ environ l’aller) ou le bus Flygbussarna, qui met environ 40 minutes mais est deux fois moins cher que le train. Si vous n’êtes pas pressés, c’est la meilleure solution d’autant que les cars sont très réguliers (toutes les 15 minutes), très confortables, modernes et dotés d’un spot wifi gratuit. Ils vous déposent en plein centre ville, a la station centrale.

Où dormir?

Le logement est le plus gros budget à prévoir pour Stockholm, avec celui des restaurants. Pour profiter pleinement de la ville, le mieux est de réserver un hôtel à Stockholm, en privilégiant le centre ville. Sinon, les auberges de jeunesse peuvent aussi être une bonne solution d’autant qu’elles sont nombreuses dans la capitale suédoise. Beaucoup d’hôtels et auberges de jeunesse se sont installés sur des bateaux amarrés à quai, le long des différentes îles de l’archipel. Cela peut être une façon sympa et originale de se loger.

Quelques liens utiles

Office du tourisme de Stockholm
Arlanda express
Flygbussarna (compagnie de bus entre l’aeroport et le centre ville)
Hotel Ibis

5 Commentaires

  1. Almonds and nuts

    15 avril 2014 at 9 h 52 min

    Merci pour cet article! Ca m’intéresse beaucoup, puisque je vais à Stockholm avec mes parents cet été, en camping-car… j’espère qu’il y aura des camping sympa ou des spot camping-car pas trop hors de prix!
    Tes suggestions me paraissent intéressantes, j’irai à Djugarden, pour sûr ^^. Ca me fait rêver quand de grandes villes possèdent d’immenses espaces verts près du centre, et pas au bout des lignes de métro… ça me fait envie!

    1. Yulia Baba

      15 avril 2014 at 10 h 12 min

      Oui c’est ça qui est très super à Stockholm, tous ces espaces verts à quelques minutes du centre ville. Ca doit être une ville très agréable à vivre!

  2. Carlota

    15 avril 2014 at 14 h 34 min

    Tes photos sont magnifiques, cela ma donne encore plus envie d’y aller 🙂 j’espère bientôt ^^

  3. LadyMilonguera

    17 avril 2014 at 22 h 16 min

    Si j’en crois tes photos, c’est une ville vraiment charmante…

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !