Culture

Suis-je une Paulette?


J’ai reçu ce weekend mon magazine Paulette. Je suis donc dorénavant officiellement une Paulette, je fais partie du club.
Paulette, c’est déjà un site web féminin que je suis régulièrement, plein d’articles mode, beauté, culture et évasion. Le ton est décalé, il se veut plus proche de ses lectrices, un peu comme un blog perso.
Depuis le début de l’aventure, Paulette n’a qu’une seule idée en tête : passer du web au papier, en fabriquant avec l’aide de ses lecteurs un magazine sur-mesure et représentatif des jeunes femmes d’aujourd’hui.
Paulette magazine, c’est un magazine « fait-maison », 100% participatif et interactif. Ce sont les lectrices qui prennent la pose, photographient, illustrent, écrivent… Le projet de Paulette, c’est de passer du web au papier et ceux, grâce à nous toutes, les Paulettes. En s’abonnant aux premiers numéros papiers de Paulette magazine, nous devenons lecteurs-fondateurs en soutenant un projet collectif et différent. Pour sortir en kiosque, l’équipe Paulette doit vendre 30 000 abonnements aux 3 premiers numéros pour 9,90 euros. Si l’objectif est atteint, le magazine sortira en kiosque au printemps 2012.

La couverture de Paulette numéro 2


Comme je trouve le concept intéressant, je me suis abonnée le mois dernier. Le nombre de participantes étant atteint, le numéro 2 de Paulette a pu être imprimé et envoyé. J’ai donc découvert mon nouveau magazine ce WE. Alors, suis-je vraiment une Paulette?

Ce que j’ai aimé:

– L’humour et le ton du magazine, plutôt décalé. On a l’impression de faire partie d’une communauté trendy remplies de Paulettes et de George.
– Le format pratique et l’impression de bonne qualité.
– La fraicheur d’un nouveau magazine. L’idée est nouvelle, le ton est original, l’initiative donne envie de suivre l’aventure.
– Les pages Mode et accessoires, plutôt bien faites avec de belles photos.
– Les produits mis en avant sont accessibles. Les idées cadeaux sont plutôt sympas.

Ce que j’ai moins aimé:

– Je trouve que la maquette n’est pas toujours très attractive. Ça manque de couleurs, de photos, d’un esprit plus girly et rigolo. De même, les titres en sont pas vraiment accrocheurs, on passe plusieurs articles sans même avoir envie de les lire.
– Le coté article de blog. J’ai trouvé que les articles ressemblait plus à ce que l’on peut lire sur le net et pas vraiment à une version magazine. Ça manque un peu de profondeur, de recherche. J’ai l’impression d’avoir déjà vu tout ça dans des blogs de tendance.
– Beaucoup d’articles ne m’ont pas intéressée comme les interviews de blogueuses. J’aime autant les lire sur leurs blogs mais pas les retrouver dans un magazine. Ca fait partie du coté participatif. Ce sont les lectrices qui sont mises en avant mais à vrai dire, ça ne m’intéresse pas tellement.

 

Alors, Paulette ou pas Paulette?

Pour ma part, le bilan est mitigé. J’aime le concept, j’aime participer à ce projet mais le magazine ne m’a pas vraiment séduite.
Mais je trouve l’initiative vraiment bonne et courageuse. Je sais qu’il faut du temps quand on a un nouveau projet pour que les chose se mettent en place et que le ton définitif du magazine soit trouvé. Il s’agit encore d’une période de rodage. Paulette se veut être un magazine féminin pas comme les autres. Il faut juste qu’il trouve ses marques. A suivre pour le numéro 3 !
Et pour recevoir les numéros suivants de Paulette, rendez-vous sur leur site:  www.paulette-magazine.com.
 

3 Commentaires

  1. CillaBella

    23 décembre 2011 at 13 h 28 min

    Merci de m’avoir fait connaître les Paulettes et le magazine! j’adore cette iniatative et son esprit.

  2. Yulia Baba

    23 décembre 2011 at 13 h 33 min

    Bienvenue au club des Paulettes Cillabella 🙂

  3. Line

    10 janvier 2012 at 21 h 36 min

    Pour ma part, je n’ai jamais reçu leur magazine… et on est plusieurs dans ce cas

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !