Culture

Tonnerre, une love story contrariée en pays bourguignon

Coup de tonnerre à Tonnerre (rires). Belle idée de cinéma que de réunir dans le même film Vincent Macaigne,  icone montante de la nouvelle vague cinématographique branchée et Bernard Menez, idole 80’s has been de retour dans des films sérieux. Cette rencontre improbable attirera le chaland curieux, qui aura bien raison de s’arreter là pour se faire une toile avec le nouveau film de Guillaume Brac: Tonnerre.

tonnerre-1

Dans la petite ville de Tonnerre, en Bourgogne, Maxime, musicien, est revenu vivre quelques temps chez son père, pour travailler son prochain album. Il tombe fou amoureux de Mélodie, une jeune journaliste venue l’interviewer. Une jolie histoire d’amour commence jusqu’à ce que la jeune fille disparaisse.  La disparition inexpliquée de Mélodie déclenche chez Maxime un état second et la passion cède place à l’obsession.

tonnerre-3

Le film se compose de deux parties. Dans la première, on suit la rencontre des deux amoureux. Le film est alors léger, on assiste à des tranches de vie, des scènes de famille (avec Bernard Menez dans le rôle du père quand même). Le tout est amusant et léger. il ne se passe pas grand chose mais l’atmosphère est plutot rafraichissante dans ce décor complétement improbable de campagne bourguignonne enneigée.

tonnerre-2

Dans la seconde partie, Mélodie disparait et tout bascule. Maxime s’inquiète, la cherche et en devient fou. Cette obsession lui fait perdre la raison. On passe alors dans un deuxième film complétement différent, une sorte de thriller psychologique beaucoup plus noir.

tonnerre-4

Beaucoup seront peut etre ennuyés par ce film singulier, plutot lent et naturaliste mais c’est aussi un film touchant et sensible. Les acteurs sont vraiment émouvants, Vincent Macaigne, mon nouveau chouchou de cinéma, en tête. L’atmosphère hivernale est douce et délicate. Entre comédie et polar, ce film est une vraie bonne surprise.

Tonnerre-Affiche

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !