Voyage

10 jours à Tokyo – récit d’un voyage pas comme les autres

Me voilà de retour après 10 jours à Tokyo. Alors le Japon, c’était comment? Et bien je vais vous raconter dans ce récit de voyage !

Tout d’abord, il faut savoir que Tokyo est de prime abord une ville assez moche. C’est normal, tout a été détruit pendant la guerre et reconstruit tant bien que mal ensuite.

La capitale nippone a été conçue pour être pratique avant d’être jolie. Il ne faut donc pas s’attendre à être ébloui.
Mais Tokyo, c’est à mon avis, la plus belle des villes moches. Et ce, surtout pendant la période des cerisiers en fleurs qui habillent la ville d’une certaine grâce fin mars-début avril. Les japonais vivent pleinement ces quelques jours appelés l’Hanami (littéralement, « regarder les fleurs ») , en allant pique-niquer en famille ou amis sous les cerisiers en fleurs.

10-jours-tokyo-naka


Durant mes 10 jours à tokyo, j’aurai eu le temps de sortir de la ville et de visiter d’autres spots touristiques japonais mais j’ai choisi de prendre le temps de découvrir la capitale. Et franchement, il y a tellement à faire que je ne me suis pas ennuyée. Récit de 10 jours dans la capitale nippone.

10 jours à Tokyo : Zen & Dynamique

Ce qui est très étonnant à Tokyo, c’est l’atmosphère de plénitude qui y règne malgré le monde et l’agitation. Quand je suis arrivée à Tokyo, ce que j’ai tout de suite ressenti est le sentiment de sérénité et de sécurité qui y règne. Malgré le fait que Tokyo soit la ville la plus peuplée de la planète, le calme et la politesse sont de mise. Pas de bousculade dans les rues, dans les métros. Tous les gens sont souriants et prêts à aider un pauvre voyageur égaré. C’est vraiment très agréable.

tokyo-rue
Oui la capitale japonaise est dense…

Tokyo est une ville assez étonnante. On passe d’un quartier ultra moderne plein de buildings et de boutiques à la mode à un autre quartier traditionnel et tranquille, en quelques stations de métros. Le passé et le futur se côtoient à quelques rues.

Les transports en commun japonais

En 10 jours à Tokyo, j’avais prévu de visiter un quartier par jour, ce qui limite les trajets en transports en commun. Pour se déplacer, le réseau ferré (train et métro) est très bien développé : les lignes sont nombreuses et pratiques.

Par contre, il faut savoir que les lignes appartiennent à différentes compagnies privées. Il faut souvent donc payer un ticket différent lorsqu’on fait un changement. Le prix varie en fonction de la distance. Il sera indiqué sur un plan dans chacune des stations.

tokyo-nuit

Pour se simplifier grandement la vie, le plus pratique est de prendre une carte Suica, un vrai passe-partout pour les transports en commun tokyoïtes. C’est une carte prépayée qui permet de ne pas avoir à prendre de ticket à chaque passage. Indispensable! La carte permet aussi de payer dans certaines boutiques et distributeurs.

La ligne principale de la ville est la JR line (ligne Yamamote en vert) qui fait le tour du centre de Tokyo. Elle dessert tous les points incontournables de la ville comme Shibuya, Shinjuku ou Ueno.

Lost in translation?

Concernant la langue, pas de panique. Dans les transports, tout est traduit en caractères latins. Dans les rames de métro, un petit écran affiche les stations dans notre alphabet. De plus, chaque station à un numéro associé à la lettre désignant la ligne (ex: H10 pour la ligne Hibiya, ou ligne H). Si le nom des stations ne vous est pas encore familier, il suffit de repérer le numéro de l’arrêt. Très pratique, comme tout au japon!

10-jours-tokyo-robot
Nous vous n’êtes pas dans transformers le film, simplement au japon !

Dans les restaurants, un menu en anglais est souvent disponible à l’intérieur. Sinon, beaucoup de petits restaurants disposent les plats en version plastique à l’entrée, avec des numéros, ce qui permet de choisir ce que l’on veut manger. Certains restaurants disposent même d’une machine à l’entrée, où l’on sélectionne les plats que l’on veut manger (avec la photo ou le numéro sur le bouton). On paie directement à la machine, qui nous donne en échange un ticket à donner à l’intérieur du resto pour prendre la commande. Y’à pas plus simple.

Mais de manière générale, même si les Japonais ne parlent pas toujours très bien l’anglais, ils sont si serviables, à l’écoute et patients que l’on arrive toujours à se comprendre.

Un truc marrant : les Japonais adorent les noms de boutique ou de marques en Français. Ça fait plus chic. Sauf que lorsqu’ils ne maîtrisent pas bien la langue, ça donne souvent des marques très marrantes pour nous. En 10 jours à Tokyo, nous avons tout de même croisé un « Cul de Paris » ou « Muse de deuxième classe » (boutiques de mode très classes) par exemple !

En vous baladant dans les quartiers commerçants, vous n’avez pas fini de rire, croyez moi.

Gastronomie niponne

Ce qui est très appréciable à Tokyo, c’est que les restaurants ne manquent pas. On en trouve tous les 30 mètres environ. Vous aurez le choix!
Avant d’arriver au Japon, je pensai que les Tokyoïtes ne se nourrissait que de sushis et de makis, comme ceux que l’on trouve dans les restaurants japonais en France.

10-jours-tokyo-donburijpg

En fait, même si les restaurants de sushis existent, ce n’est pas le repas le plus commun. A Tokyo, on mange surtout des ramens (pâtes dans un bouillon), des donburis (grand bol de riz avec de la viande, des légumes etc), des gyozas (ravioles de viande et légumes) et des yakitoris (brochettes).

tokyo-ramen
Autre plat star au japon : le ramen

Sinon, on peut goûter pleins de petites spécialités plus délicieuses les unes que les autres dans les stands de rue, dans les parcs et lieux de promenades: nouilles sautées, boulettes de poulpes, tempuras, brochettes… J’ai tout particulièrement aimé l’okonomiyaki. Il s’agit d’une sorte de crêpe/omelette (je n’ai pas réussi à définir vraiment) fourrée avec du chou, de l’oignon, du lard et cuite directement sur une plaque chauffante. Délicieux.

Bref, tout ce que j’ai mangé, que ce soit dans les restaurants, les supermarchés ou dans les stands de rue était simple et bon. Dans le moindre bouiboui, la nourriture est bonne et saine.
Les restaurants sont très bon marché à Tokyo. Un ramen ou Donburi coûte environ 5€.

10 jours à Tokyo : itinéraire

Voici le programme des réjouissances. En général, un quartier par jour. Cet itinéraire permet d’avoir un bon aperçu de la ville, sans trop courir, et d’alterner les visites dans des quartiers traditionnels et plus modernes.
En enlevant le jour de l’arrivée, réservé à l’installation à l’hôtel et à la découverte de mon quartier (Naka-meguro, je vous le conseille, c’est top!) et le jour du départ, mon programme comporte 8 jours pleins pour découvrir Tokyo.

Normalement, si je trouve le temps et le courage dans les prochains jours, je détaillerai ce programme plus en détails dans des articles plus spécifiques.


Jour 1 : Quartiers de Ueno et Yanaka
Ueno, situé au nord de Tokyo, est célèbre pour son parc qui accueille de nombreux visiteurs au mois d’avril pendant la période des cerisiers en fleurs. On y trouve plusieurs musées et un zoo. Tout proche, le quartier de Yanaka est un quartier traditionnel de Tokyo.

10-jours-tokyo-yanaka10-jours-tokyo-yanaka
Quartier traditionnel de Yanaka

Jour 2 : Shinjuku
Shinjuku est à la fois l’un des plus grands quartiers et l’un des plus animés de Tokyo. C’est un centre d’affaires important, un quartier de gratte-ciels, de grands magasins, de cinémas, de grands hôtels, de bars, de cafés et de restaurants.

10-jours-tokyo-shinjuku
Shinjuku, coté Ouest

Jour 3 : Harajuku et Omotesando
Harajuku est l’un des quartiers incontournables de Tokyo. C’est le quartier à la mode chez les jeunes tokyoites. C’est aussi là que l’on trouve toutes les boutiques de Cosplay.

10-jours-tokyo-harajuku+omotesando
Omotesando et ses centres commerciaux

Jour 4 : Asakusa
Asakusa, c’est le vieux Tokyo. On y trouve le très touristique temple Senso Ji, entouré de petites échoppes artisanales. Tout près se situe le quartier des boutiques d’ustensiles de cuisine.

10-jours-tokyo-Asakusa
Le quartier d’Asakusa, entre tradition et modernité

Jour 5 : Shibuya et Roppongi
Shibuya, le quartier jeune et dynamique, est l’image moderne de Tokyo. Shibuya Center Gai, par exemple, est une rue piétonne entièrement dédiée à la mode, remplie de boutiques, de fast-foods et de centres de jeux.

10-jours-tokyo-shibuya
Shibuyaaaa

Roppongi, est l’ancien quartier chaud où l’on trouve bars et restaurants.
 
Jour 6 : Akihabara et quartier du palais impérial 
Akihabara est le centre de la culture geek: magasins de jeux vidéo, manga et autres objets d’animation. On enchaîne avec Marunouchi, le quartier d’affaires pour rejoindre le quartier du Palais impérial.

tokyo-palais-imperial
Le palais impérial, ou « centre vide » de Tokyo

Jour 7 : Tsukiji et Ginza
Visite du marché aux poissons de Tokyo (Tsukiji) puis de Ginza, le quartier commerçant (Haaaa, la boutique Muji, love…)

tokyo-Tsukiji-marche-poisson
Le fameux marché de poissons à Tsukiji

Jour 8 : Ile de Odaiba 
Situé dans la baie de Tokyo, Odaiba est une zone totalement artificielle et aussi l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. On peut se balader sur la plage en profitant de la skyline de Tokyo.

Plage (deserte) d’Obaida

2 Livres rigolos sur tokyo

Je vous recommande également deux livres que j’ai trouvé très sympa, vous pouvez bien sur les lire avant votre voyage mais c’est surtout après votre retour que vous aurez tous les codes et clés pour comprendre et profiter pleinement de l’humour de ses auteurs !

Allo…la terre? Ici Tokyo

Un livre super drôle qui raconte tokyo avec brio ! (cliquez sur l’image)

Avant le départ, pour se préparer à découvrir un nouveau monde:
Paris-Tokyo. Allo la terre ?
de Nadège Fougeras
L’auteur est une jeune française partie vivre à Tokyo avec sa famille. Allo la terre ? C’est un peu ce qu’elle a pensé en croisant des Sumos et des geishas dans les rues, des boutiques où acheter des tenues de mariés pour son chien… Elle raconte les tranches de vie d’une française au Japon dans un livre plein d’humour. Un regard croisé sur deux mondes opposés.

Tokyo Sanpo

10-jours-tokyo-sanpo
Tokyo Sanpo est une BD originale et drole, indispensable pour tous les fans du japon ! (cliquez sur l’image)

A son retour, pour se rappeler pleins de chouettes souvenirs:
Tokyo Sanpo, de Florent Chavouet
Voici un carnet de voyage qui raconte les aventures de l’auteur au cœur des quartiers de Tokyo. Florent Chavouet est un dessinateur qui a vécu plusieurs mois à Tokyo. Il croque avec humour tout ce qui l’entoure. C’est très drôle et très bien fait.

10 jours à Tokyo : le bilan

Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon séjour à Tokyo.
La capitale nippone n’est certes pas très jolie en ce qui concerne l’architecture, mais son âme est belle. C’est une ville pleine de richesses et un émerveillement de chaque jour, quand on découvre les japonais et leur culture.

Et vous, connaissez vous Tokyo? Qu’avez vous ressenti en découvrant cette ville? Racontez moi dans les commentaires !

5 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café)

    23 avril 2015 at 10 h 10 min

    Une ville que je rêve de découvrir !!!!

    1. Yulia Baba

      23 avril 2015 at 10 h 19 min

      Et je te la conseille vraiment si tu as l’occasion. 🙂

  2. trillian1

    19 juin 2015 at 11 h 42 min

    j’ai passé deux semaines au Japon à l’automne 2013, et j’ai adoré mon séjour! Je n’ai pas passé autant de temps que toi à Tokyo, j’y suis restée environ 4 jours, ensuite 5 jours à Kyoto, 3 jours sur l’ile de Kyushu et 2 jours à Hakone, près du mont Fuji. J’ai beaucoup aimé Tokyo c’est une ville pleine de contraste, tes photos me donnent énormément envie d’y retourner, d’autant que le voyage et la vie sur place ne m’avait pas ruiné!

    1. Yulia Baba

      19 juin 2015 at 19 h 57 min

      Oui finalement, une fois l’hebergement payé, la vie là bas ne coute pas très chère. Les restaurants sont très bon marché.

  3. Se faire une toile avec ses souvenirs de vacances - YULBABA

    7 septembre 2015 at 7 h 25 min

    […] récent voyage au Japon ayant été un excellent souvenir, c’est donc parmi ces photos que j’ai souhaité […]

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !