Voyage

Barcelone, le monde merveilleux de Gaudi

Winter is coming. On le sens bien. Je sais pas vous, mais moi, ca me donne des envie de week-end au soleil ou en tout cas, plus au sud, dans un pays où les moons boots ne sont pas encore d’actualité. Pas besoin d’aller très loin pour découvrir des choses extraordinaires. L’Espagne est une destination parfaite et très accessible. Je vous avais déjà parlé de Barcelone, une ville que j’aime tout particulièrement. Aujourd’hui, j’aimerai faire un focus sur une des figures emblématiques de Barcelone, quelqu’un que j’ai découvert en partant là bas pour la première fois et qui m’a ébloui par ses réalisations : Antoni Gaudí.
barcelone
Ce qui fait la différence entre une ville sympa et une ville extraordinaire, c’est souvent qu’un génie est passé par là et a laissé sa marque. Ce génie, à Barcelone, c’est incontestablement l’architecte Antoni Gaudí.
Alors pourquoi ne pas se faire un petit weekend à Barcelone sur les traces de Gaudí?

Sur les traces d’Antoni Gaudí

Barcelone est une ville à l’architecture extraordinaire, où il fait bon flâner dans les rues pour découvrir mille merveilles à chaque coin de rue. Antoni Gaudí n’y est pas pour rien. Cet architecte catalan a fait de sa ville son terrain de jeu.
Né en 1852, il est le principal représentant de l’art nouveau catalan. Sept de ses œuvres ont été classées par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité (le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la Crypte de la Colonia Güell).

Antoni Gaudi

Antoni Gaudi


Aujourd’hui le nom de Gaudí évoque à lui seul la figure de Barcelone. On perçoit son empreinte aux quatre coins de la ville. Voici quelques unes de ses plus belles réalisations.

Le parc Güell

Le parc Güell est figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit entre 1900 et 1914. Ce parc plein de couleurs, de mosaïques et de sculptures résume bien le travail de Gaudí : fantasque et irréel. Des créatures et des formes semblent sortir d’un rêve ou d’un conte de fée extraordinaire.

gaudi

On trouve un mélange de différentes formes de mosaïques fantasmagorique de couleurs conçus à partir de céramiques. Le monument le plus emblématique est l’escalier central et sa salamandre, devenue l’un des symboles de Barcelone.
salamandre
Lieu incontournable de Barcelone, la visite vaut le détour. Sur ses bancs de mosaïque multicolores (souvenez vous de la scène de la balade de Romain Duris et Judith Godreche dans L’auberge espagnole, c’était là !), la vue sur la ville est splendide.
guell2

La Casa Batlló

La Casa Batlló est une incroyable maison de plus de 5 000 mètres carrés réalisée par Gaudí entre 1904 et 1906. C’est l’une des maisons les plus célèbres d’Antoni Gaudí. Elle est ouverte au public depuis 2002 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

casa batllo

Sa façade extraordinaire pourrait être observée des heures tant elle regorge de petits détails et symboles.
Casa Batlló gaudi
Seul petit bémol à la visite : le prix de l’entrée. Le billet coute environ 21€. De plus, elle est très fréquentée et il faut parfois s’armer de patience avant d’arriver à la caisse tant la queue de touristes est longue.
Mais si on ne rentre pas à l’intérieur, il faut tout de même faire le détour pour admirer l’extérieur !

La Casa Mila (la Pedrera)

Passeig de Gracia, se trouve la Casa Mila, plus connue sous le nom de Pedrera (la carrière de pierre). Vous remarquerez tout ce suite ce bâtiment étrange tant il détonne du reste du quartier avec ses murs ondulés et ses balcons loufoques. C’est l’un des lieux les plus visités à Barcelone.
112-561
Ces ondulations et drôle de cheminées en font une sorte de maison iréelle. Fantasque et étrange, cette maison est aussi d’une élégance folle.
Pedrera

Son chef d’œuvre, la sagrada Familia

La célébrissime Sagrada Família est l’œuvre de la vie de Gaudí, commandée en 1883 et restée inachevée à ce jour.

gaudi

C’est sans aucun doute la visite qui m’a le plus impressionnée à Barcelone. L’immensité de ce bâtiment ne peut pas laisser de marbre tant cette œuvre est hors du commun. La première fois que je suis allée à Barcelone, j’ai hésité à faire cette visite car je la trouvais chère et il y avait beaucoup de monde. Je n’étais contenté d’admirer l’église de dehors.

gaudi

Finalement, quand je me suis décidé à la visiter, je n’ai pas regrettée. C’est bel et bien une visite incontournable tant on est touché par le génie et la créativité de la Sagrada Familia. S’il n’y a qu’une visite à faire à Barcelone, c’est bien celle-ci.

gaudi

Prévoyez du temps. Il y a tant de détails, qu’on passer des heures à observer cette somptueuse église.

Barcelone, comment y aller?

Alors si vous avez été séduit par l’originalité et le génie de Gaudí, rien de plus simple que de s’organiser un weekend à Barcelone. C’est une destination très accessible car beaucoup de vols low cost sont proposés pour la capitale Catalane. On peut trouver des packs tout inclus pour moins de 300€ par personne (au départ de Paris)
Une fois sur place,  les restaurants et le coup de la vie sont plutôt raisonnables.
 
Bonne visite!
 

7 Commentaires

  1. Christine

    25 novembre 2013 at 23 h 51 min

    un immense joie que j’ai senti en lisant ton article car j’ai visité Barcelone et je n’ai pas pu tous voir. par exemple le par Guel et la Sagrada familia et je m’en veut à mort d’avoir passer plus de temps à faire la fête que de visiter ce genre de monuments. Que puis-je dire de Gaudi! j’ai même du mal à dire que c’est un génie car je crois qu’il dépasse ce terme de loin!

    1. Yulia Baba

      26 novembre 2013 at 7 h 29 min

      Completement d’accord pour gaudi. Pour le parc guell, et bien, il n’y a plus qu’a y retourner! 🙂

      1. Christine

        28 novembre 2013 at 21 h 29 min

        j’y retourne dans quelque mois je peux plus attendre franchement !! je compte passer un mois en juillet période des soldes ! BARCELONE c’est mon amour …

  2. Cindy http://came-true.blogspot.fr/

    26 novembre 2013 at 22 h 56 min

    Ohlala qu’est ce que j’aimerais aller voir ça de mes yeux !! Surtout Casa Batllo et ses balcons qui ressemblent à des masques, elle est tellement jolie !
    Je ne suis qu’à 4h de route mais je n’ai jamais pris le temps de visiter cette ville, il faut absolument que j’y remédie !!
    Merci pour ce bel article. ^_^

  3. ally

    27 novembre 2013 at 0 h 04 min

    J’adore Gaudi aussi ! Après pour la Sagrada Familia je suis plus mitigée quand on sait que certains plans ont été détruits. Et je ne l’ai pas encore visité. La prochaine fois peut être.

  4. matchingpoints

    29 novembre 2013 at 15 h 55 min

    Que vous avez raison, Barcelone est une ville splendide et semble être une vitrine pour admirer les ouvres de Gaudi que nous avons adorées ! A part la Sagrada Familia que nous avons vu que de l’extérieur, trop de monde , mais vraiment, nous osons presque dire que c’est du mauvais gout, mais cette église a du caractère…
    Nous en avons fait un post après notre petit voyage
    http://wp.me/p2H2o8-1Zg

  5. Lili

    10 décembre 2013 at 17 h 55 min

    Ah Barcelone ! Je sui tombée amoureuse de cette ville et des « créations » de Gaudi ! La Sagrada Familia est tout simplement magique ! Je rêve d’y retourner 🙂

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !