Culture

Essential movie, essential killing


Mardi 19h20 – MK2 Hautefeuille – Projection de Essential Killing, film polonais de Jerzy Skolimowski avec Vincent Gallo et Emmanuelle Seigner.
Première impression : contrairement à ce que j’aurais pu croire, la salle est pleine à craquer. Ces gens savent-ils que pendant 1h30, le héros de l’histoire va errer dans la forêt polonaise sans prononcer un mot? Je ne crois pas vu le nombre de spectateurs qui sont partis durant le film.
Mais ceux qui ont eu le courage de rester ont assisté à un très beau film, fort et poignant.

L’histoire est celle d’un taliban dont on ne sait rien, pas même son nom. Il est fait prisonnier par les Américains après avoir tué 3 soldats et après avoir été torturé comme il se doit, il est envoyé dans un camp en Europe. Pendant le voyage, le camion le transportant est renversé dans un accident (de sanglier) et l’Afghan arrive alors à s’échapper dans la forêt polonaise.
Qui est cet homme? On ne sait pas. Pourquoi se retrouve t-il en Pologne? On ne sait pas. Est-il un assassin ou une victime? et bien, on ne sait pas non plus. Il est débarrassé de tout contexte. Mais c’est cet homme que l’on accompagne, sans qu’il prononce un seul mot, dans le froid glacial polonais, à la recherche d’un moyen de s’en sortir. Car cet homme est devenu un animal traqué. Il est poursuivi, il a faim, il a froid, il est blessé. Il faut alors survivre et pour cela tuer. D’où le titre Essential Killing.
Il fait dans la fôret plusieurs rencontres, animales ou humaines, comme Emmanuelle Seigner en paysanne muette qui va l’aider en le soignant.

Si on essayait de classer ce film dans une case, on penserait un peu à Gerry de Gus vant Sant pour le côté homme qui marche dans le désert pendant 2h sans rien dire ou à Into the wild de Sean Penn quand le héros se retrouve seul et affamé et doit trouver sa nourriture dans la forêt. Mais c’est plus difficile à définir que ça car c’est à la fois un film d’action, un thriller, un film d’aventure, un film de guerre, le tout sans un mot ni une explication, bref une oeuvre expérimentale très réussie. C’est un film violent, lent et brutal mais très fort. Une vraie expérience de cinéma. Un film inclassable.

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !