Culture

Lectures du mois: Némésis de Philip Roth, Une semaine de vacances de Christine Angot et La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert

Ce mois ci, côté lecture, Yulbaba a fait dans l’auteur classique américain avec Némésis, le dernier livre du grand Philippe Roth, dans le roman autobiographique polémique avec Une semaine de vacances de Christine Angot et dans le roman psychologique avec La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert.
Trois livres très différents mais tous vraiment passionnants que je vous conseille vivement.
 

Némésis de Philip Roth

Némésis de Philip Roth

Dernier livre du grand auteur américain (la Tâche, Le complot contre l’Amérique..), que j’affectionne tout particulièrement, Némésis raconte l’histoire de Bucky Cantor, jeune professeur de sport dévoué à ses jeunes élèves à Newark dans les années 40. Durant un été particulièrement chaud, une épidémie de polio bouleverse tout et entraine ce jeune homme dans une tourmente qui va changer sa vie.
Même si l’histoire d’une épidémie ne semble pas être un sujet passionnant de prime abord, le livre l’est vraiment. D’abord, au niveau du contexte, on se rend compte dans cette atmosphere lourde et moite de l’été 40 à quel point la polio était une maladie terrible qui a rendu infirmes des milliers de jeunes gens. Cette époque n’est pas si loin de nous puisque nos grand-parents l’ont vécu, et il est difficile de nous imaginer, nous qui faisons maintenant partie des générations vaccinées, comment la vie de ces jeunes étaient menacée par ce fléau
Mais le thème de ce livre n’est pas tellement la maladie mais surtout sur le hasard, sur les circonstances malheureuses qui font que l’ont peut devenir acteur d’une tragédie sans le savoir. Un beau texte sur le hasard et la responsabilité de chacun. Un livre que je conseille donc vivement !

 

Une semaine de vacances de Christine Angot

 

Une semaine de vacances de christine angot

C’est le premier livre que je lis de cette romancière et il va plutot me marquer un moment. Dans une semaine de vacances, elle y raconte l’inceste dont elle a été victime toute son adolescence. Le livre est volontairement très cru puisqu’il s’agit d’une longue scène de sexe tout en détail et sans tabou pendant 51 pages. Sauf que les deux amants sont un père et sa fille et qu’il s’agit d’une histoire vraie.
Glauque et percutant. Un livre à déconseiller aux âmes sensibles car souvent insupportable mais vraiment intéressant pour ceux qui ont le courage de le lire. On en ressort écoeuré mais ce livre montre comment l’écriture peut permettre de surmonter et d’expier le pire.
 

La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert

 
La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert
Troisième roman de Philippe Grimbert, psychanalyste et auteur d’Un secret (2004), La mauvaise rencontre est l’histoire d’amitié fusionnelle entre deux garçons Loup et Mando. Loup est le narrateur, il a rencontré Mando au jardin d’enfant et ils ont grandi ensemble, très attachés l’un à l’autre. Seulement en grandissant et au moment où ils doivent forcément prendre des chemins individuels pour faire leur vie, Mando glisse petit à petit dans la démence et la paranoïa. Un beau livre sur l’amitié, la complexité de l’adolescence et sur le mécanisme de la dérive psychique. C’est une reflexion sur l’amitié et ses limites, sur la construction de ce que l’on est à travers sa relation avec les autres.
 
 

1 Comment

  1. Helena

    15 janvier 2013 at 19 h 05 min

    Bonsoir!
    Je connaissais pas ces livres, neamoins je suis contente de les decouvrir a travers ce joli article…
    Et qui sait?si je les trouve , je satisafairais ma curiosite…
    Bisous.
    Et bonne soiree!

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !