Culture

Oona & Salinger, une histoire d'amour ratée par Frédéric Beigbeder

J’ai toujours considéré les romans de Beigbeder comme de très bonnes lectures pour la plage: amusants, légers mais bien écrits et bien pensés. Parfait pour me distraire en bronzant, les doigts de pieds en éventail et l’esprit libre de celle qui n’a comme seul souci que de choisir le parfum de la glace qu’elle mangera le soir. Oona & Salinger, le dernier livre de Beigbeder sorti fin août, a parfaitement rempli son contrat une fois de plus.
oona & salinger
Dans ce dernier roman, Beigbeder nous raconte l’histoire d’amour, par vraiment réciproque, entre l’écrivain américain culte Salinger et Oona O’Neil, une riche héritière jet setteuse un peu frivole. Sauf que les histoires d’amour finissent mal en général, comme on le sait déjà, et Oona finira mariée à Charlie Chaplin. Pas de bol. Mais n’est ce pas cette déception amoureuse qui sera à l’origine de toute l’oeuvre de Salinger? Voila ce qu’imagine Beigbeder dans ce roman d’une histoire d’amour ratée.

Oona & Salinger, un biopic littéraire entre fiction et réalité

Né en 1919 à New-York, Salinger est un écrivain culte et mystérieux. Il n’a écrit qu’un seul roman, l’attrape-cœur, qui fut un grand succès et est devenu une référence littéraire sur le thème du passage de l’adolescence à l’adulte. L’auteur est connu aussi pour sa vie de reclus. Il n’a fait aucune apparition publique ni accordé un seul entretien ou publié un seul écrit durant quarante ans. Tellement culte que le groupe Indochine en a fait une chanson, c’est dire.
salinger
Oona O’Neil, jeune fille au nom de Leprechaum et au visage d’elfe, c’est elle:

Dans cet extrait, elle passe un essai pour tourner dans un film à Hollywood. Ca sera son unique expérience au cinéma.
Fille d’un dramaturge prix Nobel de littérature qui l’abandonna à son sort très vite et lui torturera l’esprit toute son existence, Oona est une jeune fille riche et désœuvrée qui passe son temps à s’amuser avec ses amies dans les boites new-yorkaises, faute de mieux. Dans les années 30, elle est la starlette « fille de » à la une de tous les magazines people.

Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant

C’est dans une de ses boites que le jeune Jerry Salinger croise son regard et tombe fou amoureux de la jeune fille, qui ne lui rend pas tellement mais s’amuse tout de même avec lui.
Ils vivent une amourette de quelques mois au début des années 40, jusqu’à ce que Jerry s’engage dans l’armée et quitte les Etats-Unis pour se battre en Europe. Il passe plusieurs années là bas, vit le débarquement, participe à la libération des camps de concentration et revient forcément traumatisé de cette expérience. Pendant cette période, il envoie des lettres à Oona qui resteront sans réponse de sa part.
Oona de son coté, est partie vivre à Los Angeles et a rencontré Charlie Chaplin, qu’elle a épousé. Salinger suit cette histoire d’amour à travers les journaux à l’autre bout du monde et ne se remettra pas de cette déception amoureuse. Pour éviter de sombrer, il inondera de lettres son amour lointain, perdu, idéalisé.
C’est de cette correspondance restée privée que s’est inspiré Beigbeder. Ne pouvant pas accéder à ces archives, il les as imaginé, partant du principe que le silence d’Oona est ce qui a fait de Salinger le grand écrivain qu’il fut.
beigbeder

Oona & Salinger, on y plonge ou pas?

Oui et non. J’avoue avoir eu un peu de mal sur la première partie du livre, celle de la rencontre entre les deux protagonistes et leur amourette d’été. Le coté people de ces deux héros qui croisent Truman Capote ou Fitzgerald dans les boites de nuits de la jeunesse dorée de New York m’a plutôt pas mal ennuyée.
A partir du moment où Salinger part faire la guerre en Europe, le roman prend un tournant très différent, beaucoup plus grave et du coup, beaucoup plus intéressant. L’auteur raconte le débarquement et la libération des camps, qui traumatisa Salinger. Plutôt bien documenté, on y apprend pas mal de choses. C’est la partie la plus intéressante du livre. On en regrette presque les passages sur Oona resté à Los Angeles et épousant Charlie Chaplin, histoire beaucoup moins passionnante que celle de Salinger en Europe.
La troisième et dernière partie d’Oona & Salinger est le rapprochement de l’histoire de Salinger avec celle de l’auteur lui même. «Salinger, comme moi, aimait les filles beaucoup plus jeunes». Il dresse alors une liste des couples célèbres à grand écart d’âge. C’est de lui qu’il s’agit, et il ne le cache pas et raconte son mariage avec une jeune femme beaucoup plus jeune. Chapitre plutôt superflu dans ce roman, il faut bien le dire!
Oona & Salinger est un livre qui oscille entre hommage littéraire, chronique people et document historique. Il est assez inégal mais se lit avec plaisir. Finalement, même si le mystère Salinger reste entier, Beigbeder arrive tout de même à nous emporter avec lui dans l’atmosphère d’une Amérique littéraire fantasmée d’Ernest Hemingway à Truman Capote, et pour ça, c’est plutôt bien réussi!
Oona_et_Salinger

 Oona & Salinger
Frederic Beigbeder
Sorti le 20 aout 2014
Grasset
 
 

Laisse moi un commentaire, je réponds toujours !